« Je me porte bien » : une pièce de théâtre pour sensibiliser le public aux violences faites aux femmes
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 23 novembre 2023

Dans la continuité de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, qui se déroulera samedi 25 novembre, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin présentera, lundi 27 novembre, une pièce de théâtre conçue pour sensibiliser le public aux violences faites aux femmes.
La lutte contre les violences faites aux femmes, et plus largement contre les violences intra-familiales, est l’une des grandes priorités de l’ensemble des forces du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, qui s’emparent régulièrement de cette cause au travers d’initiatives tournées vers la prévention, la sensibilisation et la pédagogie, que ce soit à destination du public mais aussi de ses personnels.
C’est dans le cadre de l’une de ces actions, qu’a été montée, il y a quelques années, la pièce de théâtre « Je me porte bien ». Écrite par Sonia Aya, fonctionnaire de police, cette pièce raconte l’histoire de Rose, une jeune femme de 22 ans éprise d’un homme qu’elle ne peut se résoudre à quitter malgré sa violence.
Conçue comme un outil pédagogique, cette œuvre théâtrale a pour objectif d’aider les personnels du ministère en charge des victimes à comprendre la complexité du fléau des violences conjugales et la difficulté pour une personne de quitter son bourreau.
Posant un regard bienveillant et juste sur les victimes, la pièce a déjà été jouée à plusieurs reprises, notamment devant des gendarmes, des policiers, des pompiers, des magistrats et des associations. Lundi 27 novembre, elle sera dévoilée à la presse lors d’une présentation effectuée par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 2/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 1/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
48 heures de sélection pour intégrer la Section de protection et d’appui drones (SPAD)
Seule unité des forces de sécurité intérieure entièrement...
Article
La GARM se transforme pour mieux protéger les intérêts stratégiques de la Nation
Aussi discrète qu’indispensable depuis 53 ans, la Gendarmerie de l’armement...
Article



