Innovation : le prix de l’Audace 2022 récompense le projet SGATI de la gendarmerie
- Par le capitaine Charlotte Desjardins
- Publié le 27 janvier 2023
Le prix de l’Audace est décerné tous les deux ans aux personnels les plus innovateurs et audacieux du ministère des Armées et de la gendarmerie nationale. Cette année, pour l’institution, c’est le projet SGATI (solution de géolocalisation non coopérative basée entièrement sur la technologie de l’Internet des Objets), porté par l’adjudant Stéphane, qui a été primé.
Au sein de la gendarmerie, l’innovation n’est pas que le fait des chercheurs et des spécialistes. C’est un champ ouvert à tous ceux qui cherchent à améliorer les process de travail, le matériel utilisé au quotidien, les méthodes d’organisation… : on l’appelle l’innovation participative. L’objectif commun est de permettre une plus grande efficience de travail, afin de pouvoir toujours mieux accomplir nos missions, et donc offrir un service optimal au public.
C’est cet effort que vient récompenser le prix de l’Audace, financé par la Fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque. Décerné tous les deux ans aux personnels les plus innovateurs et audacieux du ministère des Armées et de la gendarmerie nationale, il distingue ainsi sept entités : l’État-major des armées (EMA), les trois armées, la Direction générale de l’armement (DGA), le Secrétariat général des administrations (SGA) et la gendarmerie nationale.
Cette année, pour la gendarmerie, trois projets avaient été présentés parmi une quarantaine d’autres, dans la catégorie « engagement ». L’un d’entre eux a particulièrement retenu l’attention du jury : SGATI (solution de géolocalisation non coopérative basée entièrement sur la technologie de l’internet des objets).
Les prix ont été remis aux lauréats ce 26 janvier 2023, en présence de Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale de la jeunesse, lors d’une cérémonie organisée par l’Agence de l’innovation de défense, à Balard.
SGATI, un outil performant et robuste
SGATI est un traceur de géolocalisation, mais pas seulement. Il a vocation à être utilisé principalement dans le cadre de la police judiciaire. Robuste, de petite taille et autonome, contrairement aux produits proposés sur le marché à l’heure actuelle, il facilite notamment le travail de surveillance des enquêteurs dans le cadre du suivi non consenti des personnes, des objets, ou des véhicules.
L’adjudant Stéphane, son concepteur, a eu pour idée de proposer un produit basé entièrement sur la technologie de l’Internet des Objets (IoT), ce qui offre de nombreux avantages. Pour commencer, il consomme très peu d’énergie, et à l’heure de la sobriété énergétique, c’est un atout non-négligeable. Cela lui permet aussi de durer dans le temps et n’impose pas aux enquêteurs la limite de temps d’une batterie ! Ensuite, il est capable de transmettre les données, que l’objet soit à l’intérieur, à l’extérieur, et même en sous-sol. Enfin, il peut faire remonter des données complémentaires à la géolocalisation (météo...), et ne dépend pas des serveurs de prestataires pour cette remontée.
L’intérêt de ce petit boîtier ne se limite cependant pas au suivi des « cibles » ou véhicules par les unités d’observation et de surveillance. Il permet également d’assurer le suivi, la sécurité et la localisation des personnels en temps réel, dans le cadre d’une filature mais aussi lors d’une escorte par exemple. Il peut également être utilisé pour suivre le déplacement d’un matériel sensible tel que de l’armement.
Mois de l’innovation - SGATI : plus qu’un traceur, un véritable objet connecté
Depuis 1992, le prix de l’Audace distingue, tous les deux ans, des personnels parmi les plus innovateurs...
Article
Des projets tournés vers la performance
Les deux autres projets présentés par la gendarmerie pour ce prix de l’Audace 2022 étaient un assistant à la conception du service pour les unités, et PHIDIAS, un outil de modélisation 3D. L’objectif du premier est d’aider les commandants d’unité à réaliser le service mensuel (appelé aussi « P4S », la planification sur 4 semaines), sans le départir de l’aspect humain essentiel à cette tâche. Le gain de temps est considérable et permet au chef de le mettre à profit pour effectuer d’autres missions. Quant à PHIDIAS, il vise à permettre à tous les gendarmes d’utiliser la modélisation 3D pour des dossiers du quotidien, comme des accidents de la circulation, des cambriolages ou des scènes de crime. Les trois projets sont de nature très différente, avec des objectifs initiaux variés, mais tous visent à davantage de performance et d’efficacité dans le quotidien du gendarme, au service du public.
C’est ce que récompense ce prix de l’Audace, qui s’attache à encourager l’innovation et met plus largement en lumière l’intelligence de terrain, s’appuyant sur les idées et les compétences des personnels pour progresser.
Bravo aux lauréats et particulièrement à l’adjudant Stéphane !
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article
Rétrospective 2024 : une année intense au service de la population
Chaque année, jour après jour, les 134 738 femmes et hommes qui...
Article
La chancellerie, un outil à forte valeur ajoutée au cœur des ressources humaines
Valoriser les personnels dans leurs actions méritoires et leurs parcours...
Article