Exercice de projection du centre zonal des opérations de la zone de défense et de sécurité ouest

  • Par BCOM RGBRET
  • Publié le 24 juillet 2023
La cheffe du CZO entourée par les gendarmes en exercice au sein du poste de commandement avancé.
La cheffe du CZO entourée par les gendarmes en exercice au sein du poste de commandement avancé.
© BCom Bretagne

Un exercice de projection des militaires du Centre Zonal des Opérations (CZO) de la gendarmerie nationale pour la zone de défense et de sécurité ouest a eu lieu dernièrement à La Bosse de Bretagne (35), afin de tester les capacités de ce dispositif en milieu dégradé.

Créé en septembre 2021, le Centre Zonal des Opérations (CZO) de la gendarmerie, commandé par le lieutenant-colonel Sophie Perigord, regroupe cinq entités constituant la branche « opération » de la Direction Zonale Opération Emploi (DZOE) de la région de gendarmerie de Bretagne : le bureau conduite planification plans (BCPP), le bureau veille opérationnelle et mobilités (BVOM), le bureau des opérations de la gendarmerie mobile et des appuis spécialisés (BOPGM), le bureau renseignements (Brens) et le bureau appui numérique (BAN).

Un appui aux unités face aux événements majeurs

Les missions du CZO consistent à assurer la veille et le suivi des évènements d’ampleur, 7j/7 et 24h/24, dans les vingt groupements de gendarmerie départementale de la zone ouest. En cas d’évènement majeur, il se met en appui des unités de terrain pour la conduite et la coordination des opérations (planification et gestion de crise), renforcé par le Centre National des Opérations (CNO). Disposant d’une permanence de projection nommée « Harpon », il est en mesure de s’engager de tout temps et en tous lieux dans la zone de défense et de sécurité ouest et de monter en puissance avec la constitution d’un Groupe d’appui opérationnel (GAO). Aujourd'hui, le CZO est  doté de l'ensemble des matériels lui permettant d'être projeté sur le terrain en toute autonomie.

Exercice en milieu dégradé

Afin de tester ces capacités de projection en milieu rural ou dégradé, une séance d'instruction collective a eu lieu, le 11 mai dernier, sur la commune de La Bosse-de-Bretagne (35). Douze militaires ont pris part à l’exercice sous la direction du lieutenant-colonel Cécile Joncour, chef du bureau conduite planification plans (BCPP) du CZO.

Sur place, les gendarmes ont monté un poste de commandement avancé et se sont assurés de son bon fonctionnement. Transporté dans un véhicule de grande capacité attelé d’une remorque, le PC de campagne se compose d’un barnum d’environ 20m2 tout équipé. Il accueille l’intégralité du matériel de projection (Harpon + Groupe Appui Opérationnel), notamment un système audio Konftel pour audio conférence, un ballon éclairant, une clé wifi 4G, quatre écrans de grande taille, un système de vidéoprojection, des ordinateurs portables Ubiquity et un groupe électrogène. Cette structure autonome adaptée à un environnement dégradé peut servir également à étendre et compléter un PC opérationnel déjà existant.

Un gendarme réalisant une infographie sur son ordinateur portable.
© BCom Bretagne

Dans le cadre de l’exercice, les gendarmes ont aussi dû réaliser des infographies dans un temps limité. Enfin, parmi eux, les militaires qualifiés ont pu s’entraîner au télé-pilotage de drones. Cette exercice de projection a permis de cibler les besoins en matériels et en formations complémentaires.

Des projections régulières

Depuis sa création en 2021, le CZO a été projeté vingt-sept fois à l’occasion d’évènements tels que des visites officielles de hautes autorités, des grands rassemblements et des manifestions d’ampleur, des opérations de recherches majeures de personnes disparues, ou encore des opérations d'ordre public face aux violences urbaines. Sur le seul mois de juin 2023, trois projections ont été effectuées à l'occasion de la visite officielle du président de la République au Mont Saint Michel, du centenaire des 24 heures du Mans et de l’Armada de Rouen.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser