Enfants disparus en Europe : comment améliorer la coopération entre États ?

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 30 novembre 2023
Affiche du colloque avec le titre, les horaires et le lieu.
© D.R.

Ce jeudi 30 novembre, s’est déroulé, à Paris, un colloque sur le thème des enfants disparus en Europe. Objectif : proposer de nouvelles perspectives de coopération entre les pays du continent.

Selon les chiffres de 116 000 Enfants Disparus, plus de 40 000 enfants sont signalés disparus en France, chaque année, dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux ou de disparitions inquiétantes. Parmi ces enfants, pour la grande majorité des fugueurs, certains ne seront jamais retrouvés. Les autres pays d’Europe sont également confrontés à ces drames, qui impactent les familles, les proches et plus généralement la société dans son ensemble.

Afin d’aborder ce sujet, de nombreux acteurs internationaux, dont des représentants des Forces de sécurité intérieure, se sont réunis, ce jeudi 30 novembre à l’Auditorium Marceau Long (7e arrondissement de Paris), pour un colloque intitulé « Enfants disparus en Europe, pour une meilleure coopération des pays et numéros d’urgence 116 000 ». Cette journée est co-organisée par 116 000 Enfants Disparus (coordonné par la fondation Droit d’Enfance en France) et la fédération Missing Children Europe.

Le 116 000 est un numéro d’urgence disponible 24h/24 et 7j/7 et qui vient en aide aux familles dont l’enfant a disparu. Chaque personne impliquée lors d’une disparition peut appeler le 116 000 et bénéficier d’un soutien psychologique, social, juridique ou administratif gratuit. Les appels sont reçus par une équipe de professionnels formés et spécialisés.

Missing Children Europe (MCE) fédère 32 organisations non gouvernementales, actives dans 27 pays d’Europe luttant contre les disparitions d’enfants et leur exploitation sexuelle. Elle apporte son soutien et coordonne les associations ayant en charge le 116 000 dans chaque pays.

Après le discours d’introduction de Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, les acteurs ont échangé sur le sujet autour de trois tables rondes, notamment une portant sur le renforcement de la coopération transfrontalière.

Pour en savoir plus sur l'action de la gendarmerie dans ce domaine

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser