Coopération internationale : mission de formation en matière de lutte anti-terroriste en République de Côte d’Ivoire

  • Par le COMSOPGN et le PIAM
  • Publié le 19 octobre 2023
Un gendarme, vêtu d'un tee-shirt noir et d'un pantalon de treillis kaki, s'adresse à deux personnels de la gendarmerie territoriale ivoirienne, vêtus d'un treillis beige et bleu. Devant eux, plusieurs dispositifs d'IED disposés sur des présentoirs gris, posés sur une table recouverte d'une nappe verte. Au second plan un second gendarme et un militaire du 43e Bataillon d'infanterie de marine.
© Pôle interarmées MUNEX

Dans le cadre de la coopération bilatérale établie avec la France, la gendarmerie ivoirienne a bénéficié d’une action de formation afin de développer ses moyens de lutte anti-terroriste, et plus spécifiquement contre les engins explosifs improvisés (IED en anglais). Retour sur cette mission de formation réalisée par un expert du Pôle interarmées MUNEX (PIAM).

Dans un contexte terroriste prégnant dans la sous-région sahélienne, la menace djihadiste reste pour l’heure relativement contenue en Côte d’Ivoire, même si celle-ci recense quelques incursions meurtrières de groupes terroristes en 2020 et 2021, ayant causé la mort de plusieurs gendarmes.

La frontière nord est plus particulièrement sensible, avec le Mali d’une part, mais surtout avec le Burkina Faso. La frontière ouest est également fragilisée, mais dans un contexte de grand banditisme lié aux divers trafics et à l’orpaillage illégal.

Dans un souci d’anticipation, le haut commandement de la gendarmerie territoriale ivoirienne a donc souhaité former six de ses personnels aux méthodes d’exploitation techniques contre les IED (Improvised Explosive Device, ou engins explosifs improvisés / EEI), sollicitant pour ce faire son homologue française dans le cadre d’une action de coopération bilatérale. Porté par le conseiller français au commandement supérieur de la gendarmerie ivoirienne, le colonel Dominique W., en lien avec le Service de sécurité intérieure officiant auprès des ambassades de France en Côte d’Ivoire et au Liberia, commandé par le colonel Christophe M.-V., ce projet a pu voir le jour grâce au financement de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Ainsi, du 2 au 13 octobre 2023, l’adjudant-chef Guillaume C., instructeur au Pôle interarmées MUNEX (PIAM), renforcé par l’adjudant Nicolas F., prévôt en mission de courte durée et qualifié EOR (Explosive Ordnance Reconnaissance) et par un démineur du 43e Bataillon d'infanterie de marine (BIMa), a délivré une formation « Weapons Intelligence Team (WIT) » au sein de l’école de gendarmerie d’Abidjan.

Un enseignement adapté à ces sous-officiers qualifiés TIC (Technicien en Identification Criminelle), qui se sont vu dispenser des cours sur l’identification des munitions, la menace liée aux IED et les méthodes d’investigations dans un contexte dégradé. Afin d’amener les apprenants à l’autonomie dans ce cadre particulier d’enquête, les instructeurs ont alterné phases théoriques et pratiques.

Après deux semaines denses, les six gendarmes ivoiriens, affectés en brigades et en sections de recherches, ont reçu leur diplôme de qualification WIT en présence des hautes autorités locales et du conseiller français au commandement supérieur de la gendarmerie ivoirienne, le colonel Dominique W.

Pour en savoir plus :

Le Pôle interarmées MUNEX (PIAM) a été créé le 1er juillet 2011. Spécialisé dans la lutte contre le risque lié aux munitions et aux explosifs, il s’agit du seul organisme au sein des armées françaises dont la mission principale est la formation des spécialistes de haut niveau dans la lutte contre les engins explosifs improvisés, préparant ainsi ces démineurs des trois armées et de la gendarmerie nationale aux engagements les plus durs.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser