Coopération internationale : la direction générale de la gendarmerie en action de formation au profit de la Kuwait National Guard

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 21 mars 2023
Dix officiers de la gendarmerie française et de la Kuwait National Guard, côte à côte, revêtus de leurs tenues respectives, pantalons bleus et chemisettes bleues pour les premiers et treillis pour les seconds.
© Gendarmerie nationale

L’emploi des drones et la lutte anti-drones, ainsi que la protection des infrastructures sensibles étaient au cœur de cette seconde action de coopération internationale conduite au profit d’officiers de différentes unités de la Kuwait National Guard. Organisée par l’attaché de sécurité intérieure, elle a été mise en œuvre par trois officiers de la direction générale de la gendarmerie nationale, qui se sont rendus au Koweït du 13 au 17 mars.

Trois officiers de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) se sont rendus au Koweït, du 13 au 17 mars 2023, pour dispenser une formation à une quarantaine d’officiers de la Kuwait National Guard (KNG), sur deux thématiques : l’emploi des drones et la Lutte anti-drones (LAD), ainsi que la protection des infrastructures sensibles.

Après une première mission réalisée par le Centre national des opérations (CNO), en octobre 2022, et afin d’assurer la continuité des échanges avec le partenaire koweïtien, le colonel Stéphane Lacroix, Attaché de sécurité intérieure (ASI) pour le Qatar et le Koweït, a organisé cette seconde mission de coopération internationale au profit d’officiers appartenant à différentes unités de la KNG.

Sur la thématique des drones et de la LAD, le général Jean-François Morel, du pôle stratégie générale de la direction des opérations et de l’emploi (DOE) a présenté l’organisation et la doctrine d’emploi de ces moyens, la spécificité de leur utilisation en ordre public, l’expertise de la gendarmerie en matière de lutte anti-drones et le retour d’expérience de la coupe du monde 2022 au Qatar.

Concernant la protection des infrastructures sensibles, le chef du Bureau de la défense et de la sécurité nationale (BDSN) et un officier de la section défense, sécurité intérieure et protection (SDSIP) ont présenté le modèle français relatif à la sécurité des activités d’importance vitale (SAIV), la Réponse opérationnelle de la gendarmerie en cas d’attaque terroriste (ROGAT) ainsi que les différentes unités des gendarmeries spécialisées responsables de la protection de ces infrastructures.

Cette mission a également permis de visiter le centre des opérations de la KNG, de se faire présenter son unité drone et de rencontrer le général de corps d’armée Hachim Alrefaee, secrétaire général de la KNG, qui fait de la coopération avec la gendarmerie un axe fort de sa stratégie, comme l’ont confirmé les échanges qui ont suivi avec la direction des opérations et la direction des relations internationales de la KNG.

Son Excellence Mme Claire Le Flécher, ambassadrice de France au Koweït, a pu recevoir le détachement gendarmerie au siège de l’ambassade, soulignant à cette occasion toute l’importance de ce partenariat en devenir.

Mme Claire Le Flécher, ambassadrice de France au Koweït, entourée de quatre officiers français, dont trois gendarmes.
© Gendarmerie nationale

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser