Coopération internationale : des policiers seychellois s’entraînent avec l’AGIGN de La Réunion

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 10 mars 2023
Deux hommes de dos, l'un en treillis kaki et l'autre en civil, s'adressent à une rangée de policiers seychellois vêtus de pantalons de treillis noirs et de polos bleus.

Démonstration en présence du directeur de la police seychelloise et du COMGEND de La Réunion.

© COMGEND La Réunion

Axe prioritaire dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, la coopération internationale des outre-mer connaît une belle dynamique, notamment à La Réunion, dont le commandement de la gendarmerie est à l’origine de diverses actions avec les forces de sécurité intérieure de plusieurs pays voisins. Ainsi, dans le cadre du protocole de coopération signé avec la police seychelloise, un stage « unité d’intervention » a été dispensé en ce début d’année, au profit de seize policiers seychellois.

Dans la dynamique de coopération internationale des outre-mer promue par la gendarmerie, le Commandement de la gendarmerie (COMGEND) de La Réunion relance avec force ses actions de partenariat, un temps freinées par la crise sanitaire mondiale, avec plusieurs pays voisins, autour des grands enjeux sécuritaires sur la zone sud de l’océan Indien, en matière de lutte contre la criminalité organisée : trafic de stupéfiants, blanchiment d’argent, lutte contre le terrorisme ou encore la criminalité environnementale.

Des axes de coopération se développent ainsi avec les forces de sécurité intérieure de L'île Maurice, des Seychelles, de Madagascar mais aussi des Comores, tant sur le plan de la formation, par exemple en matière d’intervention, que sur le plan opérationnel, notamment en matière d’échanges de renseignements.

Un projet ambitieux et structurant avec les Seychelles

C’est dans ce contexte d’ouverture à l’international qu’un projet ambitieux et structurant a notamment pu être co-construit avec les Seychelles, grâce au soutien de l’ambassade de France aux Seychelles et de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères).

Après la conduite d’une mission d’audit/formation en juin 2022 par l’A-GIGN au profit des forces de sécurité intérieure seychelloises, l’entrevue entre le président de la République seychellois, Wavel Ramkalawan, et le Commandant de la gendarmerie de La Réunion (COMGEND), le général Pierre Poty, en juillet 2022, à Victoria, la capitale de l’État, a permis de dessiner les axes d'une coopération renforcée et durable.

Cet échange s’est concrétisé par la signature d’un protocole de coopération, le 5 octobre 2022, entre le COMGEND de La Réunion et le chef de la police seychelloise, portant sur les modalités en matière d’échange de renseignements, particulièrement dans le domaine de la lutte contre les trafics de stupéfiants, mais aussi la mise en œuvre d’actions de formation et de conseil, notamment dans le cadre de la réforme du bureau anti-drogues seychellois et de la création d'une unité d'intervention type PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de Gendarmerie).

Colonne de six policiers seychellois progressant le long d'un mur, derrière un bouclier.

Progression de la colonne d'assaut en milieu ouvert.

© COMGEND La Réunion

Un stage dans l’esprit de Saint-Astier

C’est d’ailleurs ce dernier objectif qui a sous-tendu la première action de coopération. Seize policiers seychellois, issus d’unités très différentes (police technique et scientifique, police judiciaire, « Police station »…), ont ainsi pu bénéficier de l’expertise et du savoir faire de l’antenne GIGN de La Réunion, dans le cadre d’un stage « unité d’intervention », organisé au sein du centre international et européen d’excellence et d’instruction de la gendarmerie de l’océan Indien. Ce dernier accueillait d’ailleurs à cette occasion sa première promotion de stagiaires étrangers.

Du 29 janvier au 12 février 2023, sous la houlette des gendarmes français, les policiers seychellois ont pu appréhender les techniques d’intervention de niveau PSIG, notamment dans le cadre d’une tuerie de masse ou d’une prise d’otage. Un stage de mise à niveau dans le pur esprit de « Saint-Astier » (lieu d’implantation du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie – CNEFG, NDLR), qui comprenait donc du contrôle de véhicules et de personnes, de la maîtrise sans arme de l’adversaire, du tir, des progressions à l’intérieur de bâtiments comme à l’extérieur, mais aussi des parcours d’obstacles ou encore de stress, avec rappel de nuit !

Trois rangées de policiers en uniforme au garde-à-vous sur une place d'armes, avec des porte-drapeaux à gauche, devant un véhicule blindé à roues de la gendarmerie (BBRG).

Cérémonie de remise des diplômes.

© COMGEND La Réunion

Ce stage dense et physique, mais qui a ravi tout le monde, s’est clôturé par une cérémonie de remise de diplômes, en présence d’autorités, dont le corps diplomatique et consulaire.

Dans l’objectif d’accompagner cette montée en compétences sur la durée, le COMGEND de la Réunion souhaite aller plus loin et proposer, en fin d’année, un stage Aide Moniteur d'Intervention Professionnelle-Nouvelle Génération (AMIP-NG) au profit d’un ou deux policiers seychellois sélectionnés selon des critères spécifiques. Au préalable, l’A-GIGN se déplacera donc aux Seychelles au cours du second semestre 2023, afin d’évaluer les acquis, le maintien des compétences et accroître ces dernières. La perspective envisagée étant de pouvoir présenter, à moyen terme, un policier seychellois au stage MIP (Moniteur d’Intervention Professionnelle) de Saint-Astier.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser