32 orphelins de la gendarmerie nationale donneront le coup d’envoi des rencontres de football de ce week-end

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 11 novembre 2023
Logos du Bleuet de France et de la Ligue de football professionnel avec le hashtag JeSoutiensLeBleuet
© D.R.

En ce week-end de commémoration du 11 novembre, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 se mobilisent en faveur du Bleuet de France pour venir en aide aux familles des victimes de guerres et d'attentats. À l’initiative de l’association « Les Képis Pescalunes », le coup d’envoi fictif des 19 rencontres sera donné par des enfants, orphelins de la gendarmerie nationale, et bénéficiaires du Bleuet de France, dans le cadre du programme national d’accompagnement « Bleu Pupilles ».

Partenaires du Bleuet de France depuis de nombreuses saisons, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 organisent une journée de championnat dédiée pour soutenir l’œuvre nationale, les 11 et 12 novembre.

Tout au long du week-end, les maillots des équipes de Ligue 1 et de Ligue 2 seront ainsi floqués du Bleuet de France pour rendre hommage à ceux qui ont tout donné pour la France. Aux côtés des joueurs, les entraîneurs arboreront la fleur sur leurs vestes, tandis que les arbitres porteront des brassards dédiés.

Sur 19 stades de Ligue 1 et Ligue 2, à l’initiative de l’association « Les Képis Pescalunes », le coup d'envoi fictif des matchs sera donné par 32 orphelins de la gendarmerie nationale, accompagnés par le programme Bleu Pupilles.

Vente aux enchères des maillots des joueurs

Ainsi à Lens, dimanche 12 novembre, en présence de Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, et de Franck Leboeuf, champion du Monde 1998 et parrain du Bleuet de France, le coup d’envoi du match R.C. Lens / Olympique de Marseille sera donné par deux pupilles de la Nation, les fils du major Laurent Pruvot, décédé à Roye, dans la Somme, en 2015, et par la petite Louise Maës, fille du gendarme Maximilien Maës, décédé en service en janvier 2023 en Ardèche.

Cette mobilisation unique dans le monde sportif en France vise à sensibiliser le grand public à la cause du Bleuet de France et à récolter des dons. Une vente aux enchères exceptionnelle des maillots portés par les principaux acteurs de ce week-end de football sera organisée sur le site officiel du Bleuet de France, à partir du mercredi 15 novembre, à 16 heures. Au cours des deux dernières saisons, ces ventes aux enchères ont permis de collecter plus de 110 000 € au profit du fonds de dotation du Bleuet de France.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser