L’Office central de lutte contre le travail illégal organise le premier meeting du laboratoire d’innovation dans le cadre de l’action européenne de lutte contre la traite des êtres humains
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 14 décembre 2022

Les 8 et 9 décembre, l'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) a organisé à la DGGN la première rencontre des participants du laboratoire d'innovation, dont l'OCLTI est à l'initiative au sein de l'action européenne EMPACT THB (traite des êtres humains). Cet événement a rassemblé trente-quatrereprésentants de douze pays étrangers ainsi que deux personnels de l'Innovation Hub d'EUROPOL.
Lors de cette rencontre orientée sur l’innovation dans ce cadre particulier de l’action européenne EMPACT THB, les experts français des services de la DGGN et d'EUROPOL ont pu s’entretenir avec les enquêteurs autour de divers sujets et matériels testés : réalité étendue (mixte/augmentée), impression et modélisation 3D, outils informatiques et caméra 360°, etc. L’occasion d’échanger sur les projets, les bonnes pratiques et les perspectives d’avenir.
La gendarmerie a également répondu présent via le Service de la transformation (S.T.), qui a présenté le GendFabLab, ainsi que le Centre de production multimédia de la gendarmerie nationale (CPMGN), qui a dévoilé ses premiers travaux en matière de modélisation et d'animation 3D.
L'objectif du laboratoire d'innovation, porté par l'OCLTI et créé en 2022, est d'accroître les capacités et les moyens des forces de l'ordre dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, en améliorant les compétences et l'expertise sur la base du développement d'approches innovantes, du partage de bonnes pratiques et de la formation. Un financement européen a déjà permis l'acquisition d'outils dont les résultats de l'expérimentation ont pu être présentés lors de cet événement.
Les dossiers judiciaires présentant un volet international impliquant au moins un autre état membre de l'U.E. peuvent faire l'objet d'un financement européen si l'infraction fait partie des priorités identifiées par les instances de l'Union.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Provence-Alpes-Côte d’Azur : les gendarmes ont veillé sur le 93e rallye Monte-Carlo
Manche inaugurale du championnat du Monde, le rallye Monte-Carlo s’est déroulé...
Article

Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article

L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
