Dispositif hivernal de protection des populations : 48 heures avec les gendarmes des Pyrénées-Atlantiques
- Par le cabinet communication de la région de gendarmerie Aquitaine
- Publié le 05 mars 2022

Chaque hiver, les touristes affluent dans les vallées et sur les massifs. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les gendarmes redoublent de vigilance. Immersion aux côtés des militaires de la communauté de brigades de Laruns et des gendarmes mobiles de Saint-Gaudens, en renfort saisonnier.
Pendant l’hiver, les missions des gendarmes de la Communauté de brigades (COB) de Laruns se concentrent surtout autour des stations de ski d’Artouste et de Gourette.
Dans la station d’Artouste, c’est le contact des militaires avec les vacanciers qui prime. Un sourire, des recommandations ou des paroles échangées. Les deux gendarmes de Laruns, accompagnés de leur camarade mobile Anaïs, engagent la conversation ici et là. La convivialité et la proximité restent de mise.
À quelques kilomètres de là, une paire de skis sur l’épaule, Marion et Stéphane remontent le bas de la station de Gourette. Durant la saison hivernale, cette station enregistre une explosion de la population, qui conduit les gendarmes du poste provisoire à redoubler de vigilance. Jusque sur les pistes de ski.
« Les gens sont généralement contents de nous voir. On est là pour les tranquilliser durant leurs vacances », explique la gendarme Marion, de l’escadron 34/6 de Saint-Gaudens, venue en renfort dans le cadre du dispositif hivernal de protection des populations.
Pour que les vacances ne se terminent pas en drame, Marion et son camarade font preuve de beaucoup de pédagogie vis-à-vis des skieurs. « Le fait de nous voir sur les pistes les incite à rester prudents. »
Dans la vallée, pour faire face au flux incessant de vacanciers, d’autres militaires de la COB de Laruns régulent le trafic routier en direction des stations et veillent au respect des règles de conduite, avec une vigilance particulière pour les excès de vitesse et les conduites sous l’empire d’un état alcoolique ou sous stupéfiants. « Partir en vacances ne signifie pas faire fi des règles. Bien au contraire ! Nous serons toujours là pour le rappeler », insiste le major éric.
Le lendemain, au col du Pourtalet, lieu de passage vers l’Espagne, les gendarmes de la compagnie d’Oloron-Sainte-Marie et les militaires de la guardia civil mènent un service commun pour contrôler les flux, lutter contre l’immigration irrégulière, le terrorisme et toutes formes de trafics illicites. De nombreux véhicules et leurs occupants sont contrôlés. En moins de deux heures, deux conduites sous stupéfiants seront sanctionnées.
Alors que la saison hivernale touche presque à sa fin et que les gendarmes mobiles de Saint-Gaudens regagneront leur escadron à la fin du mois, les militaires de la COB de Laruns poursuivent leurs missions et continueront à relever les défis quotidiens pour assurer la sécurité de la population.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Stage « Aquaphénix » : un temps proposé aux gendarmes blessés pour se ressourcer
Du 14 au 19 mai dernier, un nouveau stage de reconstruction par le sport, basé...
Article

L’OCLAESP organise la formation des futurs enquêteurs environnement de la gendarmerie
D’ici au 30 novembre 2023, en métropole comme en outre-mer, 3000 gendarmes...
Article
Meeting aérien « Le temps des hélices » : sur la piste des gendarmes qui sécurisent l’événement
Du 27 au 28 mai 2023, s’est déroulée à l’aérodrome...
Article

Corse : sauvetage de deux randonneurs en haute altitude sur le Monte Cinto
Le 17 mai, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de la région...
Article
