Val-d’Oise : une journée pour renforcer les liens entre la population et la gendarmerie
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 20 août 2020
Le 18 août dernier, la commune de Beaumont-sur-Oise a organisé différents ateliers, en lien avec l’association Raid Aventure et la préfecture du Val-d’Oise, afin que la population, plus particulièrement les jeunes, puisse découvrir la gendarmerie en dehors de tout contexte sécuritaire.
Découvrir les forces de l’ordre autrement, ni sur le bord de la route ou dans le cadre d’un tapage : c’est l’idée de l’association Raid Aventure ! Composée de policiers et de gendarmes bénévoles, elle organise régulièrement des journées sportives et citoyennes dans différentes communes. Le « dispositif Prox’ » permet aux habitants de quartiers souvent sujets à des tensions, d’échanger et de tisser un lien de confiance avec les forces locales.
Lundi 18 août, c’est dans la ville de Beaumont-sur-Oise que le dispositif a trouvé toute sa place ! En lien avec la préfecture et l’association, la commune a convié ses habitants, et notamment les plus jeunes, à venir à la rencontre des gendarmes du secteur.
Des militaires de la brigade de Persan, du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de L’Isle-Adam et de la Brigade motorisée de Beaumont-sur-Oise étaient présents pour l’occasion.
Enfourcher une moto sérigraphiée et déclencher le gyrophare, s’initier aux techniques de défense et de menottage ou tout simplement dialoguer avec les gendarmes sur leurs missions, les nombreux ateliers proposés ont permis aux jeunes, et aux moins jeunes, de porter un regard différent sur ces garants de la loi.
Le dispositif rencontre un franc succès cette année, puisque 70 journées comme celle-ci sont organisées, partout en France, durant l’été. Pour l’heure, l’association poursuit sa tournée dans le Val-d’Oise, en faisant étape, vendredi 21 août, dans la ville voisine de Persan.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article