Cybersécurité : il est temps de faire une mise à jour !
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 13 juin 2020
Ils nous accompagnent au quotidien et nous dépannent dans bien des situations : nos appareils numériques et nos logiciels ne sont pas pour autant invincibles ! Voici les bons réflexes à adopter pour éviter toute faille de sécurité…
« Remettre à plus tard ». Qui n’a pas déjà choisi cette option quand son fidèle compagnon l’ordinateur propose une mise à jour ? Une action qui demande du temps et qui s’avère bien souvent reportée voire ignorée.
La mise à jour a pourtant une bonne raison d’exister : les appareils connectés et les logiciels demeurent exposés aux failles de sécurité. Des brèches dans lesquelles les pirates informatiques n’hésitent pas à s’engouffrer pour dérober vos données personnelles ! Les éditeurs et les fabricants proposent ainsi régulièrement des mises à jour (patch en anglais) pour les colmater.
Il s’agit donc d’identifier l’ensemble de ces équipements connectés (ils sont souvent nombreux) et de tous les mettre à jour afin de ne laisser aucune chance aux cyberdélinquants !
Mais cette action ne doit pas être réalisée de n’importe quelle façon. Ainsi, après avoir sauvegardé vos données, téléchargez les mises à jour sur les sites officiels de vos appareils et méfiez-vous des fausses publicités d’installation pouvant circuler sur Internet.
Pour vous simplifier la vie, activez l’option d’installation automatique de mise à jour quand elle existe et planifiez l’opération sur vos périodes d’inactivité (pause repas, nuit, etc.). Enfin, informez-vous sur la publication régulière des mises à jour de l’éditeur et s’il n’en propose plus, orientez-vous vers de nouveaux outils ou déconnectez l’équipement du reste du réseau.
Retrouvez toutes ces bonnes pratiques en détail sur cybermalveillance.gouv.fr
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article