Covid-19 : une communication gendarmerie pleinement opérationnelle
- Par Éric Costa
- Publié le 01 avril 2020
Depuis le début de la crise sanitaire en France, la gendarmerie nationale est pleinement engagée dans la lutte contre la pandémie du COVID-19. Bon nombre des actions qu’elle mène sur l'ensemble du territoire sont mises en lumière sur ses différents vecteurs d'information animés par la gendarmerie elle-même, mais également largement relayées par les médias.
En cette période de crise sanitaire, les vecteurs de communication de la gendarmerie appuient la lutte contre le coronavirus Covid-19.
Diffuser les messages essentiels
Le site web de la gendarmerie s’est adapté à la communication liée au COVID-19 et propose de nombreux liens officiels pour retrouver notamment la FAQ du ministère de l’Intérieur ainsi que les différentes attestations de déplacement dérogatoire.
Présence assidue sur les réseaux sociaux
Afin de toucher tous les publics, la gendarmerie s’appuie sur ses réseaux sociaux, sur lesquels elle compte un grand nombre de followers.
Un compte Twitter national et celui de la porte-parole de la gendarmerie diffusent, selon une ligne éditoriale spécifique, des informations et des conseils utiles qui ne sont pas forcément proposés par les médias traditionnels.
De la même manière, la gendarmerie est omniprésente sur Facebook, où elle peut agrémenter ses publications par différents visuels. Il est à noter que la page nationale de l'Institution est la plus suivie de toutes celles de l'administration française grâce à ses 800 000 "suiveurs".
Un pour tous, tous pour un
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgendarmerienationale%2Fposts%2F2975092495888259&width=500" width="500" height="879" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>
Social
La gendarmerie nationale s’adresse également à un public plus jeune via Instagram dont la ligne éditoriale plus esthétique, met en avant image, photo ou vidéo, tout en continuant de proposer de l'information.
Faire rayonner l'action sur le terrain
Un des enjeux majeurs des services de communication de la gendarmerie est de mettre en lumière le travail réalisé par les gendarmes, en première ligne dans la mise en œuvre des mesures de limitation des déplacements, tout en continuant d'assurer les missions de surveillance et de protection des biens et des personnes sur le terrain ainsi que dans le monde du cyber.
Ces mêmes réseaux sociaux sont les vecteurs idéaux sur le plan national, mais également en décentralisé grâce aux 150 comptes Facebook locaux dont disposent notamment les régions et groupements de gendarmerie. Ces pages favorisent le contact avec la population, tout comme celles alimentées par les unités spécialisées (GIGN, PJGN, Garde Républicaine, ...) qui intéressent particulièrement les internautes.
La chaîne Youtube de la gendarmerie nationale propose de nombreuses vidéos mettant en avant l’ engagement des gendarmes.
Vous pouvez également retrouver des témoignages vidéos de personnels engagés sur le terrain dans la rubrique « Scène de vie », des résolutions d'affaires judiciaires liées au coronavirus, ou encore des immersions auprès des unités, sur la revue en ligne de l'Institution : GendInfo.fr.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet du G7 : retour sur l’engagement massif de la Gendarmerie nationale
Le sommet du G7 qui s’est déroulé à Évian-les-Bains,...
Article
Sommet du G7 : le ciel sous haute surveillance
La manœuvre de sécurisation du sommet du G7 se déclinait à...
Article
Sommet du G7 : escortes et viabilité des axes, éléments-clés de la séquence diplomatique
Qui dit sommet international, dit escortes de délégations et donc...
Article
Sommet du G7 : le lac, enjeu majeur
La manœuvre de sécurisation du sommet du G7 se conduit à terre,...
Article




