Mineurs victimes : l’association « la mouette » et la gendarmerie nationale signent une convention de partenariat
- Par le commandant Céline Morin
- Publié le 07 mars 2019
La gendarmerie nationale a signé avec l’association « la mouette » une convention de partenariat visant à créer et à aménager, au sein des casernes de gendarmerie, des salles spécialement agencées pour les auditions de mineurs victimes d’agressions, notamment sexuelles.
Le 6 mars, au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée François Giéré, directeur des opérations et de l’emploi, a signé avec Mme Annie Gourgue, présidente de l’association « la mouette », une convention de partenariat visant à créer et à aménager, au sein des casernes de gendarmerie, des salles spécialement aménagées pour les auditions de mineurs victimes, dites « salle Mélanie ».
Cette convention a été signée en présence du général de division Jean-Philippe Lecouffe, sous-directeur de la police judiciaire et de Mme Pascale Sig-Fertilhanges, vice-présidente de l’association.
L’objectif de ce document est de fixer un cadre national auquel les formations administratives de la gendarmerie pourront se référer pour décliner localement un partenariat avec l’association, en vue de l’aménagement d’une ou de plusieurs salles.
Au cours des dix dernières années, quinze salles « Mélanie » ont déjà vu le jour grâce à l’association « la mouette », dont l’objet est la défense et la protection de l’enfant, l’aide et le soutien aux familles de victimes, la recherche d’enfants disparus et la lutte contre la pédophilie.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet du G7 : retour sur l’engagement massif de la Gendarmerie nationale
Le sommet du G7 qui s’est déroulé à Évian-les-Bains,...
Article
Sommet du G7 : le ciel sous haute surveillance
La manœuvre de sécurisation du sommet du G7 se déclinait à...
Article
Sommet du G7 : escortes et viabilité des axes, éléments-clés de la séquence diplomatique
Qui dit sommet international, dit escortes de délégations et donc...
Article
Sommet du G7 : le lac, enjeu majeur
La manœuvre de sécurisation du sommet du G7 se conduit à terre,...
Article





