Développement durable : la garde républicaine roule propre
- Par le commandant Céline Morin
- Publié le 28 novembre 2019

La gendarmerie s’est engagée depuis quelques années dans la recherche de solutions de mobilité respectueuses de l’environnement. Dans cet objectif, la garde républicaine a choisi d’expérimenter, depuis le 16 octobre, un partenariat avec la RATP lui permettant d’effectuer ses liaisons intra-muros quotidiennes en véhicules propres.
La garde républicaine possède à ce jour un parc d’une trentaine d’autocars lui permettant d’assurer ses missions et liaisons quotidiennes dans la capitale.
Un parc relativement vétuste, qui ne répond déjà plus aux critères de circulation imposés par la vignette Crit’air et qui sera pleinement touché, dès le 1er janvier 2025, par l’interdiction des véhicules diesel à Paris.
Dans sa recherche de solutions alternatives à l’entretien coûteux de ce parc et à son tout aussi coûteux renouvellement en version électrique ou biogaz, la garde républicaine s’est tournée vers l’externalisation de la prestation de transport auprès d’un opérateur.
L’appel d’offres a été remporté par la RATP, pour mener à bien une expérimentation de quatre mois commencée le 16 octobre.
Durant cette période, le transport quotidien des militaires de la garde républicaine vers l’Élysée, l’Assemblée nationale ou encore le Sénat, ainsi que dans le cadre d’un certain nombre de services d’honneur, est ainsi assuré par la RATP, qui s’est engagée à utiliser des cars 100 % électriques ou roulant au gaz naturel (en origine biogaz certifiée).
Au terme de la phase d’expérimentation, cette opération d’externalisation donnera lieu à une évaluation, qui pourrait ensuite déboucher sur une généralisation du dispositif à l’ensemble du parc de la garde républicaine.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article
