Nouvelle-Calédonie : un référendum dans le calme
- Par la capitaine Céline Morin
- Publié le 05 novembre 2018

Anticipées de longue date, les différentes étapes du référendum d’autodétermination, organisé en Nouvelle-Calédonie, ce dimanche 4 novembre, se sont déroulées sans incident. Les forces de sécurité sont restées mobilisées hier, lundi 5 novembre, pour sécuriser la visite du Premier ministre, Édouard Philippe, et de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.
La gendarmerie nationale s’est préparée depuis plusieurs mois à ce rendez-vous historique du 4 novembre, tout d’abord en consolidant ses moyens sur place, que ce soit en termes de transmission, de géolocalisation des véhicules ou de renforcement de son maillage territorial.
À cet effet, les cinq escadrons déployés en permanence sur l’île ont été sanctuarisés au profit des unités territoriales.
En outre, pour garantir la mobilité des effectifs, tout en prenant en compte le risque balistique, le parc de véhicules blindés a été renforcé, tant quantitativement que qualitativement (dispositif de surblindage).
Toujours dans le domaine de la protection des personnels et de leurs familles, trente-trois emprises de gendarmerie ont fait l’objet, ces derniers mois, d’opérations de renforcement des protections passives.
Par ailleurs, si la manœuvre de sécurisation de cet événement s’est très largement appuyée sur l’ensemble des ressources du Comgend, dont les effectifs se sont pleinement mobilisés, celui-ci a reçu le renfort d’une cinquantaine de spécialistes dans différents domaines (administratifs, judiciaires, logistiques, de communication).
Trois escadrons supplémentaires ont également été projetés sur place pour répondre aux besoins d’intervention, portant à huit le nombre total d’unités de force mobile. Deux escadrons Serval, ainsi que 38 militaires spécialisés sont, en outre, placés en alerte en métropole.
Un important travail de planification a été conduit par le Centre de planification et de gestion de crise (CPGC) de la gendarmerie, en étroite liaison avec les Armées et la police nationale.
Près de1 000 gendarmes mobilisés
Le jour du vote a mobilisé, sous l’autorité du Haut Commissaire, quelque 1 000 gendarmes. Les patrouilles se sont intensifiées à travers le territoire pour s’assurer du bon déroulement du scrutin.
À la fermeture des bureaux, les gendarmes ont été chargés de récupérer et de transporter les plis contenant les bulletins de vote jusqu’au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
Un scrutin dans le calme. Quelques incidents en soirée
Le scrutin s’est donc déroulé dans d’excellentes conditions sur l’ensemble du territoire, malgré quelques heurts localisés dans la banlieue de Nouméa et du Mont-Dore, après la fermeture des bureaux.
Les gendarmes mobiles, engagés pour rétablir l’ordre et désengager les axes entravés au Mont-Dore, ont essuyé des tirs d’armes à feu et des jets de projectiles divers. Aucun blessé n’est à déplorer.
Les forces de l’ordre sont restées mobilisées hier, lundi 5 novembre, pour sécuriser la visite sur l’île du Premier ministre, Édouard Philippe, et de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, qui s’est déroulée sans incident.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article

Indre : les gendarmes mènent avec succès une traque de 46 heures pour retrouver l’auteur d’un grave accident après refus d’obtempérer
Après 46 heures de traque sur cinq communes de l’Indre (36) situées...
Article

Fin des barrières de péage sur l’autoroute A13 : la gendarmerie de l’Eure lance un nouveau type de contrôle
Un important contrôle de gendarmerie a eu lieu ce mardi 4 mars 2025 sur...
Article

Le Groupement de gendarmerie départementale de l'Yonne a mis en place la doctrine « Rouge VIF »
Afin de monter en puissance dans la lutte contre les violences intrafamiliales,...
Article
