Présentation
- Par la rédaction du site Gend'élus
- Publié le 11 juillet 2025, mis à jour le 06 mai 2026
Afin de renforcer son offre de sécurité sur mesure au profit des élus de la République, la gendarmerie nationale étend son dispotif GEND'élus en le rendant accessbile depuis n'importe quel ordinateur.
Gend’Élus, un dispostif pour accompagner les élus
La gendarmerie nationale a déployé en décembre 2021 GEND’élus, dispositif dédié aux élus permettant :
- de mieux appréhender les problématiques sécuritaires auxquelles ils peuvent être confrontés ;
- d'accéder à des fiches conseils et modules de sensibilisation aux risques cyber et enjeux environnementaux ;
- d'échanger 24h/24 7j/7 par tchat avec un gendarme ;
- de faciliter la connaissance des dispositifs numériques et sécuritaires existants ;
- de renforcer le lien de confiance entre la gendarmerie et les représentants des collectivités.
Initialement accessible uniquement depuis un smartphone, GEND'élus est maintenant accessible depuis un ordinateur.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Les pouvoirs du maire face aux rodéos motorisés
Les rodéos motorisés sont des délits commis sur la voie publique...
Article
L’implantation et le cadre d’usage des radars dans les communes
Historiquement, le contrôle automatisé de la vitesse en France relevait...
Article
Faire ralentir les véhicules en agglomération ou sur les axes sensibles : pouvoir administratif, aménagements et infrastructures
La réduction de la vitesse en agglomération et sur les axes sensibles...
Article
La lutte contre l’insécurité routière
Le maire, en tant qu’autorité de police administrative sur le territoire...
Article



