Stage en région zonale des OCTA

Les officiers du corps technique et administratif (OCTA) de la promotion colonel BELTRAME sont partis deux semaines en stage à la découverte du fonctionnement des régions de gendarmerie zonales. Sur place depuis lundi 10 septembre, c’est pour les officiers-élèves l’occasion d’apprendre au plus proche des services qui composent les états-major, et notamment la DAO (direction de l’appui opérationnel).    

 

Cette année, trois officiers-élèves se sont rendus à Rennes où se trouve le siège de la zone de défense Ouest, zone la plus étendue et peuplée de France. Elle comprend vingt départements et englobe les régions Bretagne, Centre -Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire.

Deux d’entre eux nous livrent leurs impressions sur ce stage indispensable à la connaissance du fonctionnement administratif des régions de gendarmerie.

 

Sous-lieutenant Elodie :

« Issue du recrutement semi-direct et ayant appartenu au Corps de Soutien Technique et Administratif dans la spécialité gestion logistique et financière (CSTAGN GLF) au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), je découvre durant ce stage les interactions existantes entre les services de la région zonale, les groupes soutien ressources humaines et l’administration centrale. Je peux ainsi faire le lien avec mon précédant stage en Gestion Stratégique des Ressources Humaines (GSRH), ce qui me permets de comprendre toute la chaîne du soutien gendarmerie. Ce stage me conforte dans l’idée de choisir un GSRH à ma sortie d’école, dans lequel je pourrai m’appuyer sur les services de la région ».

 

Lieutenant Camille :

« De recrutement externe, j’ai intégré l’EOGN avec un master en gestion des ressources humaines et management public. Ayant eu l’opportunité de travailler à la Direction générale de la gendarmerie nationale avant mon entrée à l’école, j’espère pouvoir y être affectée à l’été prochain. Ce stage me permet de voir comment les décisions prises à la DGGN sont perçues et appliquées par les services des régions, ainsi que d’observer les relations entre les différents acteurs du soutien ».

 

Les trois officiers-élèves de la promotion Colonel BELTRAME ont pu, au détour de ce stage, visiter la brigade numérique récemment créée à Rennes, qui a pour ambition de simplifier les démarches des usagers en leur proposant un nouvel espace d’échanges numériques.

 

Pour en savoir plus :

Brigade Numérique : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/A-votre-contact/Contacter-la-Gendarmerie/Discuter-avec-la-brigade-numerique

Devenir OCTA : https://www.lagendarmerierecrute.fr/Documentation/Recrutement-Officier/Carrieres-techniques-et-administratives

 

(crédit photo : Promotion Colonel BELTRAME)

Actualités


Stage d’initiation au commandement !

Avant de partir en permissions estivales, les élèves-officiers de...

Défilé du 14 juillet

Les élèves-officiers de la promotion " Général de division...

Cérémonie de fin de scolarité de la 126e promotion et baptême de la 127e promotion

Bon vent à la promotion de la Légion d'honneur et place à...