Traditions

L'EOGN comporte de nombreuses traditions, transmises et portées de promotion en promotion.

Charte des traditions

La charte des traditions est co-signée chaque année par le commandant l’École et par le Sénéchal et le Grand Prévôt des promotions en cours, qui sont tous deux garants des traditions miliaires de leurs promotions. Elle permet de développer l’esprit de cohésion des élèves, tout en participant au rayonnement de l’Institution. Repensée chaque année, la charte affirme l’identité de l’École et la fait vivre en lui influant l’esprit des promotions qui se succèdent.

 

Transmission des traditions

 

Tenue de traditions (TETRA)

La tenue de tradition, portée pour la première fois à l'occasion de la remise des sabres du 13 décembre 2002, est depuis devenue la tenue de prestige des élèves-officiers, officiers-élèves ainsi que de l'encadrement des premier, deuxième et troisième groupements de l'École.

Elle est désignée sous le terme de TETRA, contraction de tenue de tradition.
Son élaboration a été guidée par un souci constant de référence à l'histoire des uniformes de la gendarmerie. Porter cet uniforme permet aux élèves d’avoir pleinement conscience du passé prestigieux dont ils sont les héritiers.



Rappelant le modèle de la gendarmerie de Corse et d'Afrique modèle 1885, le taconnet est orné de deux attributs historiques des coiffures de l'arme : le galon d'élite et la cocarde.

  • Le plumet bleu caractérise la tenue des élèves alors que les couleurs bleue et blanche sont utilisées pour les cadres.
  • La tunique reprend le modèle instauré en 1871. Suivant le grade, elle est munie d'ornements sur les épaules et de galons en bas des manches.
  • Le pantalon abandonne la double bande des officiers au profit d'une simple bande de couleur or mat.
  • Les attributs traditionnels de la grande tenue sont la grenade (sur les pattes de col et la coiffure), l'aiguillette, les trèfles, l'épaulette, les parements de manche, le ceinturon et les boutons.

 

Cérémonies

Actualités


Salon littéraire 2023

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore noté à leur agenda,...

Stage découverte pour nos OCTA

 Depuis deux semaines, nos élèves-officiers du corps technique...