Officiers de gendarmerie (OG)

  

Manager d'équipes, l'officier de gendarmerie est un décideur opérationnel de la sécurité qui met ses compétences au service du public.

 

Durant sa carrière, il occupe des postes à responsabilités, variés et enrichissants, en métropole, outre-mer comme à l'étranger.

Disposant d'un sens aigu de l'adaptation et d'une grande disponibilité, l'officier de gendarmerie est un interlocuteur privilégié des autorités administratives, judiciaires, des élus et des acteurs économiques au plan local.

La durée de la formation de l’officier varie de 3 mois à 2 ans selon le type de recrutement (universitaire, direct, sur Titre, semi-direct ou issus du rang).

  

  

La scolarité des élèves-officiers de recrutement universitaire, sur titre et semi-direct est d’une durée de deux ans et est repartie sur 4 semestres :

 

 

En 1re année, le 1er semestre est dédié à l’apprentissage du « leadership ».

Les élèves-officiers suivent une formation militaire et tactique, ponctuée de nombreux stages à Beynes, Châteaulin et Coëtquidan, leur permettant d’être qualifiés, à terme, de « chef de section ».

 

Le 2e semestre est axé sur l’immersion en unités opérationnelles.

Deux grandes périodes de stages sont réparties sur ce temps de formation, le premier en unités élémentaires et le second en dispositif estival de protection des populations.

 

Durant cette première année, ils peuvent aussi présenter le brevet parachutiste ou le certificat élémentaire de montagne.

 

 

Les élèves-officiers deviennent officiers-élèves en seconde année et sont alors rejoints par les lieutenants des grandes Écoles militaires, issus du recrutement direct, ayant choisi la gendarmerie.

 

 

Le 3e semestre, qui marque le début de la seconde année, est dédié aux officiers-élèves issus du recrutement semi-direct, avec un cursus académique diplômant conduisant à l'obtention d'un master II.

Les officiers-élèves issus des recrutements universitaire, sur Titres et direct, bénéficient d’un renforcement de la formation professionnelle. Tous participent au stage de maintien de l’ordre et passent le Monitorat en intervention professionnelle (MIP) à Saint-Astier.

 

Enfin, le 4e et dernier semestre de la scolarité, est celui de spécialisation.

Après avoir choisi leur dominante (sécurité publique ; police judiciaire ; sécurité routière ou maintien de l’ordre), les officiers-élèves sont préparés à leur premier commandement opérationnel. Ils bénéficient d’un apprentissage spécifique en fonction de leur choix et peuvent mettre en pratique les connaissances acquises lors d’un stage de préparation à l’emploi à la fin de leur scolarité.

  

Inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) depuis le 27 décembre 2018, la formation des officiers de gendarmerie délivre un titre certifié de niveau 1 (FR) et de niveau 7 (EU) attribuant le titre de "Dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité ".

 

  

Formation des officiers de gendarmerie issus du rang (OGR) 

 

 

 

La scolarité des officiers de gendarmerie issus du rang comporte de nombreuses particularités.

Rattachés à la promotion de seconde année dès leur arrivée à l’École, ils ne suivent pas les cours avec leurs camarades du 1er groupement.

Ayant une formation, adaptée à leurs acquis et expérience, ils sont formés par le 3e groupement d’instruction durant sept semaines, reparties sur 11 mois. Leur scolarité met à jour leurs connaissances professionnelles, les forme au management et les prépare à la dominante d’emploi choisie.

 

Inscrite au RNCP depuis le 31 août 2011, la formation des officiers issus du rang délivre un titre certifié de niveau 2 (FR) et de niveau 6 (EU) attribuant le titre de "Responsable d'unité opérationnelle de la gendarmerie"

Actualités


Des nouvelles du stage de la 127ème promotion !

Les élèves-officiers de la 127e promotion ont rejoint leurs unités...

La veillée au Drapeau de la 127ème promotion

La veillée au Drapeau de l’École a eu lieu dans la nuit du...

Un moment tant attendu pour le 2ème groupement !

La semaine dernière, les officiers-élèves et élèves-officiers...