Sortie de la promotion Général ARTOUS et baptême de la promotion Colonel BELTRAME

Présidées par le ministre de l'Intérieur et le directeur général de la gendarmerie nationale, les cérémonies marquant la fin de scolarité de la promotion Général ARTOUS et le baptême de la 124e promotion se sont déroulées ce jeudi 28 juin.

Le premier temps fort de cette après-midi du 28 juin a été l’inauguration de l’esplanade située devant le Musée de la gendarmerie à Melun, baptisée en hommage au colonel Arnaud BELTRAME, par le ministre de l’Intérieur et le maire de la ville.

À cette occasion, Gérard COLLOMB a salué cette initiative qui permettra à chacun de se souvenir de « cet homme qui mettait la France, les valeurs républicaines au-dessus du tout, au point de consentir, pour elles, au sacrifice suprême ».

Après une minute de silence, les autorités ont convergé vers l’EOGN pour assister à la suite des cérémonies.

Le baptême de promotion imprime, d'une manière forte, le rattachement à un parrain, dont l'ensemble des élèves souhaite s'approprier les valeurs de courage et d'abnégation. Cette année, en choisissant le nom du colonel BELTRAME, la 124e promotion d'élèves-officiers de gendarmerie et du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale a rendu hommage vibrant à cet officier dont la conduite héroïque face au terroriste durant les attentats de TREBES le 23 mars 2018 est encore dans les mémoires des Français. La cérémonie a été empreinte d’émotion, notamment lors de la lecture de la biographie du colonel BELTRAME, en présence de son épouse, de sa mère et de membres de sa famille.

En hommage au colonel BELTRAME qui y avait également été élèves, le drapeau de l’École Militaire Interarmes (EMIA) était présent sur les rangs.

Cette cérémonie marquait également la fin de la scolarité de la promotion « Général ARTOUS », dont les officiers rejoindront leur affectation en août prochain.

« Sans vous la liberté reculerait. Vous pouvez être la génération de la victoire contre le terrorisme. Merci de votre engagement au service de la France  », a déclaré le ministre de l’Intérieur à l’adresse des deux promotions réunies.

Gérard COLLOMB a également rappelé les nombreux défis qui les attendent, au premier rang desquels la lutte contre le terrorisme. « Votre rôle, à vous officiers, sera de former vos hommes à adopter cette posture de veille permanente au service de nos concitoyens ».

Le ministre est également longuement revenu sur ses attentes dans le cadre de la sécurité du quotidien : « Nous souhaitons nous appuyer sur vos savoir-faire, votre expertise, sur la connaissance intime que vous allez développer de notre pays, pour proposer aux Français des réponses de sécurité sur-mesure », a-t-il souligné, les enjoignant pour cela à travailler en confiance avec tous les acteurs de terrain et surtout à tisser un lien étroit avec la population, « parce qu’il n’est pas de bonne politique de sécurité qui ne s’appuie sur les besoins exprimés par nos concitoyens ».

Lors de cette prise d'armes, le général division Isabelle GUION de MÉRITENS, commandant l'EOGN, a également transmis le drapeau de l'École à sa nouvelle garde, issue de la promotion Colonel BELTRAME et composée des élèves-officiers les plus méritants.

Document(s) lié(s):

Actualités


Stage d’initiation au commandement !

Avant de partir en permissions estivales, les élèves-officiers de...

Défilé du 14 juillet

Les élèves-officiers de la promotion " Général de division...

Cérémonie de fin de scolarité de la 126e promotion et baptême de la 127e promotion

Bon vent à la promotion de la Légion d'honneur et place à...