La remise du képi, moment clé du parcours d’officier

C’est dans une ambiance humide et sous des températures glaciales que les élèves-officiers de la 125e promotion sont partis effectuer leur marche au képi mardi soir.

 

Partis à 17h30 de l’EOGN, ce n’est que 4h et 20km plus tard que les officiers sont arrivés à l’École militaire équestre, après une longue marche silencieuse en forêt de Fontainebleau. Pour eux, la cérémonie tant attendue de la remise du képi, symbole de leur appartenance au corps de la gendarmerie, est enfin arrivée.

  

Pour tout gendarme, c’est un événement majeur. Partie intégrante du parcours tradition, la cérémonie marque l’engagement des élèves et leur légitimité en tant que membre du corps. C’est l’occasion pour eux d’affirmer leur appartenance au monde militaire et de réfléchir aux responsabilités qui en découlent, envers leurs camarades et la population qu’ils doivent protéger. 

Durant la cérémonie, ce sont les cadres de contacts, responsables de la formation, qui placent les couvre-chefs sur la tête des élèves-officiers, montrant ainsi leur reconnaissance en tant que frères d’armes. Ils avancent à partir d'aujourd’hui sur un pied d’égalité, travaillant en tant que pairs au sein de l’institution.

  

Une fois finie, la cérémonie a laissé place à un moment de convivialité autour d’une collation. Ce moment d’échange entre élèves et cadres a été l’occasion pour ces derniers de se remémorer leur propre remise de képi, au commencement de leur carrière, rappelant que ce couvre-chef, bien qu’unique, n’est pas figé. Il évoluera en même temps que l’officier, au gré des grades et des évolutions de carrière.

Actualités


Stage d’initiation au commandement !

Avant de partir en permissions estivales, les élèves-officiers de...

Défilé du 14 juillet

Les élèves-officiers de la promotion " Général de division...

Cérémonie de fin de scolarité de la 126e promotion et baptême de la 127e promotion

Bon vent à la promotion de la Légion d'honneur et place à...