Formation continue : stage de gestion de crise pour les lauréats du concours de l’ES2

Le Centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie (CESG) a organisé du 08 au 19 avril 2019 un stage de formation à la Méthode de raisonnement tactique (MRT) et à la gestion de crise.

 

Le Centre d’enseignement supérieur de la gendarmerie a donné rendez-vous aux 52 lauréats du concours de l’Enseignement supérieur 2e niveau (ES2) et pour la première fois, à 2 officiers supérieurs de réserve de la gendarmerie au sein de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) pour suivre un stage de formation à la méthode de raisonnement tactique et à la gestion de crise.

La formation, notamment dans ses composantes de planification (méthode de raisonnement tactique, élaboration des ordres, commandement opérationnel, conduite des opérations et collaboration inter-services) revêt une importance primordiale dans le cursus d’un officier de la gendarmerie et fait écho à la réforme, mise en œuvre en 2018, sur l’enseignement de cette méthode de raisonnement.

Ce stage de niveau TC3 (Temps de commandement de 3e niveau/groupement) a trois objectifs.

 

  • Compléter la formation des officiers supérieurs en leur apportant les compétences liées à la planification et à la conception de manœuvre de niveau commandant de groupement de gendarmerie départementale (GGD) et de groupement tactique gendarmerie (GTG). 
  • Leur apporter une parfaite connaissance des doctrines, moyens et contraintes des partenaires de la gendarmerie susceptibles d’être engagés à leurs côtés lors d’opérations ou de crises inter-services. 
  • Développer leurs compétences liées à la conduite d’opérations, à la prise de décision, au commandement, à la communication en situation de crise ainsi qu’à la collaboration inter-services via des mises en situation.

 

La formation s’articule en trois étapes successives. Dans un premier temps, l’Enseignement à distance (EAD) qui met à leur disposition un socle commun de références pour préparer au mieux le stage en présentiel.

Dans un deuxième temps, une première semaine de stage présentiel « théorique » s’appuyant sur des rappels méthodologiques de la MRT, de la conception de manœuvre, et des présentations visant à une parfaite connaissance de l’environnement, des autorités d’emploi, de l’adversaire et des amis, des outils cartographiques ainsi que des moyens spéciaux de la gendarmerie.

 

 

Enfin, à une seconde semaine de stage présentiel « pratique » s’appuyant sur des Mises en situation opérationnelle (MESO) individuelles et collectives, sur un exercice inter-services collectif de gestion d’une crise de grande ampleur qui se déroule au Centre d’entraînement et de simulation au commandement opérationnel (CESCO) mais aussi sur un exercice expérimental de « wargame » simulant les situations opérationnelles propres au maintien de l’ordre.

 

Actualités


Stage d’initiation au commandement !

Avant de partir en permissions estivales, les élèves-officiers de...

Défilé du 14 juillet

Les élèves-officiers de la promotion " Général de division...

Cérémonie de fin de scolarité de la 126e promotion et baptême de la 127e promotion

Bon vent à la promotion de la Légion d'honneur et place à...