Baptême de promotion des officiers de réserve

Ce vendredi 20 juillet clôt les 4 semaines de formation de la promotion 2018 d’officiers de réserve.

Au cours de la cérémonie militaire présidée par Madame Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, la promotion d’officiers de réserve a été baptisée « sous-lieutenant ANNIC » et les 59 officiers de réserve nouvellement formés se sont vus remettre leurs galons d’aspirant par leurs parrains.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Général d’armée David GALTIER, Inspecteur général des armées gendarmerie, du Général de corps d’armée Christian RODRIGUEZ, major général de la gendarmerie nationale et du Général de division Isabelle GUION de MÉRITENS, commandant l’École.

Destinés à commander des pelotons de réservistes sur le terrain, les officiers de réserve jouent également un rôle important dans la gestion des effectifs et leur maintien au niveau opérationnel, par le biais de la formation.

Issus de la société civile, ces 52 jeunes hommes et 7 femmes, tous gendarmes ou gradés dans la réserve opérationnelle de gendarmerie, ont fait le choix de consacrer un mois de leur temps personnel pour s’engager au profit de leurs concitoyens et devenir officiers de la réserve. Ils ont donc débuté le 25 juin dernier 4 semaines de formation dense, dont 1 passée au camp d’entraînement de Beynes (78), destinées à les former à l’exercice des responsabilités et du commandement opérationnel.

La réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale est l’un des deux piliers de la garde nationale (défense/sécurité intérieure). Elle regroupe plus de 30 000 réservistes opérationnels, issus de la société civile et ayant tous des expériences diverses. En sortie de promotion, les missions de sécurité et d’intervention en soutien aux forces d’actives, qui leur seront confiées, leur offriront un emploi véritablement opérationnel à responsabilités et valorisant au service de la nation.

Actualités


Salon littéraire 2023

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore noté à leur agenda,...

Stage découverte pour nos OCTA

 Depuis deux semaines, nos élèves-officiers du corps technique...