Formation continue

  

Tout au long de leur carrière, les officiers de la gendarmerie bénéficient de stages diplômants et de préparations aux différents niveaux de commandement qu'ils sont appelés à exercer.

  

La formation continue des officiers est confiée au Centre d'enseignement supérieur de gendarmerie (CESG). Auparavant entité autonome, il a été intégré à l'EOGN en 2008, tout en conservant des locaux à l'École militaire à Paris.

Le CESG a en charge plusieurs stages de préparation des officiers aux différents niveaux de responsabilité. Il forme les commandants de compagnie, les commandants et commandants en second de groupement et organise le séminaire des hauts dirigeants de la gendarmerie nationale.

  

Il conçoit et conduit également des stages diplômants dans le cadre de l'enseignement supérieur comme l’enseignement militaire supérieur de 1er degré (EMS1) et la préparation à l’enseignement supérieur de 2e degré (ES2).

Enfin, il mène des stages d'enseignement supérieur dans le cadre de partenariats interarmées, interministériel ou internationaux comme un stage d'accueil des cadres nouvellement affectés en gendarmerie au profit des personnels de catégorie A, des commissaires des Armées et des officiers commissionnés, ainsi que le stage de commandement et planification stratégique (SCPS) au profit des forces de sécurité du Qatar.

Actualités


Baptême de la 126e promotion

Présidé par Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur...

Départ pour la Bretagne !

Les élèves-officiers de la 126e promotion se préparent en vue...

Une action pour Noël en faveur des associations

Chaque promotion s’engage, lors de ses deux ans de formation à soutenir...