Les réserves numériques et cyber

  • Par Administrateur site CRJ
  • Publié le 22 juin 2023, mis à jour le 31 octobre 2023

Participation de la gendarmerie au FIC 2022

Le volet numérique est de plus en plus présent dans tous les aspects de notre quotidien et une cyber-attaque peut viser des institutions, des entreprises ou des particuliers.

Le développement cyber sera majeur dans les années à venir, que ce soit dans le cadre des missions au service du public pour lutter contre la cyberdélinquance, ou en interne pour organiser la gendarmerie du futur.

Les crises qui en découleront nécessiteront de bénéficier d’une ressource en personnels qualifiés, notamment en provenance des différentes réserves, capables d’appuyer les gendarmes dans tous les aspects de ce domaine technique.

Quelles réserves pour le cyber et le numérique ?

Les réserves de la gendarmerie pour le numérique et le cyber sont constituées de réservistes opérationnels, de réservistes opérationnels spécialistes et de réservistes citoyens de défense et de sécurité. Leur recrutement s’inscrit donc dans le cadre prévu pour chacune de ces réserves.

Par ailleurs, quelle que soit la réserve envisagée, tous les candidats doivent être de nationalité française, être âgés de plus de 17 ans, de bonne moralité et en règle avec les obligations du service national.

Les différents statuts :

Les candidats âgés de moins de 40 ans, aptes médicalement et intéressés par un double engagement, d'une part, dans leur domaine de compétence, et, d'autre part, au profit des unités de terrain de la gendarmerie, sont orientés vers la réserve opérationnelle.

A ce titre, ils doivent suivre une des formations suivantes en fonction de leur statut (Données bureau des personnels de la réserve opérationnelle (BPRO) du CRJ) :

  • Préparation militaire gendarmerie (PMG) : destinée aux recrutements ab initio (civils) de 17 ans à moins de 40 ans, et d’une durée totale de 15 jours ;
  • Formation opérationnelle du réserviste territorial (FORT) : destinée aux recrutements ab initio (civils) de 17 ans à moins de 40 ans, et d’une durée totale de 24 jours.

Le choix de l’une ou l’autre de ces formations (PMG ou FORT) dépend des contraintes capacitaires des régions de gendarmerie, le contenu de départ étant identique. Seule la formation complémentaire diffère. Elle est répartie sur plusieurs semaines à l'issue des 15 premiers jours pour la PMG.

  • Stage d’acculturation: délivré aux réservistes des autres armées qui effectuent un changement d’armée au profit de la gendarmerie ainsi que possiblement aux anciens de l’arme ayant quitté la gendarmerie depuis plusieurs années, d’une durée de 6 jours.
  • Accès au 1er grade d’officier : peloton d’élèves officiers de réserve (PEOR). Formation de 4 semaines. (Attention, ce stage est accessible aux réservistes en interne et et non en premier recrutement).

Ces périodes d'enseignement sont mises en place par les formations administratives, qui prennent en compte la gestion de la majorité des réservistes opérationnels.

Les réservistes spécialistes appartiennent à la réserve opérationnelle et, à ce titre, sont soumis à une aptitude médicale.

Les profils recherchés sont liés à des qualifications particulières, et qui manquent en qualité ou en quantité dans l'Institution. Ils sont examinés en commission au niveau du CRJ.

Les missions confiées doivent obligatoirement correspondre aux qualifications professionnelles civiles détenues par les candidats.

Les candidats retenus sont intégrés à la réserve opérationnelle via un arrêté qui leur confère un grade. Ce grade est valable uniquement pour le temps de la mission définie, et pour une affectation précise dans une unité.

Les candidats retenus pour être proposés dans la réserve opérationnelle spécialiste doivent détenir, dans leur domaine, une expertise utilisée en tant que telle par les unités de la gendarmerie.

La réserve citoyenne de défense et de sécurité a notamment pour objectif de renforcer l'esprit de défense, de faire rayonner la gendarmerie mais également d'éclairer les travaux de prospective, de soutenir l'engagement en faveur de la jeunesse, de renforcer la mission des hauts potentiels... Elle représente un vivier de ressources bénévoles qui œuvrent pour soutenir l'Institution.

Les dossiers des candidats sont examinés par les formations administratives qui reçoivent les candidats. Les dossiers sont ensuite validés par le CRJ. Les volontaires ne doivent pas être déjà engagés dans les réserves ou réserviste citoyen d'une autre armée ou de la police nationale.

 

Une flexibilité totale

Les réservistes représentent une plus-value indéniable et très appréciée.

Toutefois, le réserviste, opérationnel ou citoyen, est libre de ses engagements au profit des unités de la gendarmerie.

Il choisit ainsi ses périodes de disponibilité et donc d'emploi. Ainsi, plus il est disponible et volontaire, plus ses qualités seront mises à contribution. A contrario, quelqu'un qui manquerait de temps mais disposerait de qualités rares serait néanmoins accueilli avec le même engouement pour son apport.

Une réserve malgré tout spécifique

Les réserves pour le numérique et le cyber rassemblent des profils extrêmement variés mais tous avec une haute technicité, et néanmoins, affichant la volonté commune aux autres réserves de servir et de se rendre utile pour leur pays.

Aussi, parce que ce domaine est hautement novateur et technique, il convient d'accepter que les réserves spécialistes et citoyennes intègrent des profils atypiques : plus jeunes, absence d'attrait pour le côté militaire, etc.

 

 

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