Déplacement du CRJ en région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Par Administrateur site CRJ
- Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 30 avril 2024

Le général de division Jean-Pierre GESNOT, commandant la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, entouré du colonel Cyril MALIGE, commandant la division régionale des réserves et des cadres de réserves ou d'active de la région de gendarmerie de Provence Alpes Côte d'Azur qui ont assuré la préparation militaire gendarmerie de la région, lors de sa visite les 23 et 24 avril 2024.
Le commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse à la rencontre des cadets et des réservistes de la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte-d'Azur (RGPACA)
Les 23 et 24 avril 2024, le général de division Jean-Pierre GESNOT, commandant la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse (CRJ), accompagné du lieutenant Anthony BRUILLARD, et du major (r) Christophe BONNET, du bureau de l'emploi des soutiens et des finances, se sont déplacés en région PACA.
Il ont pu échanger avec les personnels de la division régionale des réserves (D2R), accueillis par le colonel Cyril MALIGE, chef de la D2R et de l'ADC Xavier H., chef de la section gestion du réserviste.
Un point de situation sur les réservistes et les missions spécifiques de la région leur a été présenté. Ils ont également pu visiter les locaux de la D2R mais également ceux du centre régional d'instruction à la caserne DONADIEU. Le général de division Jean-Pierre GESNOT a pu ensuite échanger avec une classe d'élèves cadets puis avec les élèves réservistes et les cadres d'une compagnie en formation pour la préparation militaire gendarmerie (PMG).
La presse locale FRANCE 3 Provence a pu interviewer le général de division Jean-Pierre GESNOT sur le recrutement, la formation et l'emploi des réservistes. Les personnels du commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse ont ensuite eu une présentation de la mission de sécurisation des transports de la région, mission très appréciée par la population, mais également une présentation par le chef d'escadron (r) Nidhal BEN des missions de la section cyber et anticipation, section très active et avec des personnels aux compétences reconnues à l'international.
Le lendemain, un point avec les représentants de chaque groupement sur les difficultés rencontrées mais également la valeur et les compétences des réservistes servant dans leurs groupements. Les personnels du commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse se sont ensuite rendus au lycée agricole de Gardanne pour rencontrer d'autres élèves réservistes en formation PMG. Enfin, le général de division Jean-Pierre GESNOT s'est rendu sur un dispositif de contrôle des flux tenu par des réservistes de la compagnie de gendarmerie d'Aix-en Provence ainsi que des personnels d'active de la brigade de Gardanne. Il a pu constater l'efficacité de l'utilisation de la nouvelle tablette affectée à un réserviste sur le dispositif et qui a permis de faire ressortir 2 fiches au cours du contrôle.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Bilan jeunesse 2024 du CRJ
A travers le bilan dressé par le Bureau Jeunesse Engagement et Citoyenneté...
Article

MINOTAUR V2
A travers une interface modernisée, MINOTAUR V2 conserve les principaux outils...
Article

MINOTAUR V2
A travers une interface modernisée, MINOTAUR V2 conserve les principaux outils...
Article

Participation du CRJ à la conférence organisée par Croissance Peace
Le commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse a participé...
Article
