La réserve citoyenne de défense et de sécurité
- Par Administrateur site CRJ
- Publié le 23 juin 2023, mis à jour le 07 septembre 2023

Réservistes citoyens répartis en groupes de travail dans la salle de réunion du directeur général de la gendarmerie pour participer à des travaux de réflexions en compagnie de personnels du commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse
La réserve militaire est composée d'une réserve opérationnelle et d'une réserve citoyenne de défense et de sécurité.
La réserve citoyenne de défense et de sécurité vise à entretenir l'esprit de défense et à maintenir le lien entre la Nation et ses forces armées. Elle est constituée de volontaires agréés par l'autorité militaire en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur intérêt pour les questions relevant de la défense et de la sécurité nationales.
Les réservistes citoyens sont admis au choix, parmi :
- les membres de la société civile, avec ou sans expérience militaire préalable
- les anciens militaires d'active, au terme de leur obligation de disponibilité
- les anciens volontaires de la réserve opérationnelle à l'issue de leur contrat d'engagement à servir dans la réserve (ESR) opérationnelle
L'agrément
Les membres de la société civile peuvent demander à être admis dans la réserve citoyenne sans limite d'âge, dès qu'ils ont dix-sept ans. Les anciens militaires et les anciens réservistes opérationnels peuvent le faire, respectivement, dès lors qu'ils ne sont plus soumis à l'obligation de disponibilité ou au terme de leur contrat d'engagement à servir dans les réserves.
L'admission est prononcée après constitution d'un dossier de candidature. Elle est subordonnée à un agrément délivré par l'autorité militaire. Celle-ci doit recevoir les candidats lors d’un entretien afin d'obtenir des informations complémentaires sur leur motivation, leurs qualifications et compétences professionnelles.
L'agrément d'une candidature donne lieu à l'établissement d'une décision, d’une lettre de mission, à la remise d'un diplôme et d'un insigne. La décision de non-agrément n'est pas motivée.
D'une durée de trois ans renouvelable, l'agrément est délivré par l'autorité décisionnaire à son profit ou au profit des unités subordonnées. Après avis ou sur décision du commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, l’agrément peut être renouvelé sur demande de l'intéressé, adressée sans formalisme particulier à l'autorité militaire décisionnaire, au plus tard trois mois avant la date anniversaire de l'agrément initial. À défaut, l'agrément devient caduc au terme fixé.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Bilan jeunesse 2024 du CRJ
A travers le bilan dressé par le Bureau Jeunesse Engagement et Citoyenneté...
Article

MINOTAUR V2
A travers une interface modernisée, MINOTAUR V2 conserve les principaux outils...
Article

MINOTAUR V2
A travers une interface modernisée, MINOTAUR V2 conserve les principaux outils...
Article

Déplacement du CRJ en région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Le commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse à...
Article
