La décision d'admission du concours SOG 1 (externe) de septembre 2023 sera disponible !

Les inscriptions pour les sélections Classes Prépas Talents sont toujours en cours.

Corps de soutien Technique Administratif (apprenti en gendarmerie)

La sélection CSTAGN (Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale) est ouverte à celles et ceux qui s’intéressent aux métiers du soutien aux forces opérationnelles. Elle a lieu deux fois par an, en mars et septembre, et offre l’accès à des métiers très divers : entretien des véhicules, ressources humaines finances ou logistique, restauration, armurerie-pyrotechnie et affaires immobilières.

  • être apprenti sous contrat en gendarmerie ;
  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 17 ans au moins et de 35 ans maximum au 1er janvier de l’année de la sélection. Le mineur non émancipé doit être pourvu du consentement de son représentant légal ;
  • ne pas être privé de ses droits civiques, avoir effectué la JAPD ou la JDC ;
  • présenter les aptitudes exigées pour l’exercice de la fonction ;
  • être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre enregistré au moins de niveau 3 ou 4 dans le répertoire de la certification professionnelle. Le diplôme ou titre professionnel doit correspondre à la spécialité choisie pour les épreuves de sélection ;
  • ne pas s’être présenté 3 fois au titre d’une même spécialité.

 

Ces conditions sont vérifiées au plus tard à la date du recrutement.

Les inscriptions ouvrent en général quatre à cinq mois avant la date des épreuves écrites. Un courriel confirmant les dates d'ouverture et de fermeture des inscriptions sera transmis aux apprentis en gendarmerie le jour de l'ouverture.

Les épreuves écrites ont toutes lieu en même temps. Au moment de l’inscription, vous devrez donc choisir une spécialité parmi :

  • Appui Opérationnel Transverse (AOT) ;
  • Auto-Engins Blindés (AEB) ;
  • Affaires Immobilières (AI) ;
  • Armurerie et Pyrotechnie (ARM) ;
  • Restauration Hôtellerie Loisirs (RHL).

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur pour vous inscrire ou ne savez pas quelle spécialité choisir, contactez le Centre de Recrutement (CIR/CRCS) le plus proche de votre domicile.

Documents à fournir

Attention, toutes les spécialités auront à passer une épreuve sportive. Vous devrez vous y présenter muni d'un certificat médical rempli par votre médecin.

 

 

Le processus complet de sélection est divisé en trois phases :

  • La première phase est constituée d'épreuves écrites. Les apprentis de la gendarmerie sont dispensés de cette phase ;
  • La deuxième phase comporte des épreuves orales et sportives ;
  • La troisième phase consiste à soumettre le candidat ayant réussi les épreuves de la deuxième phase à une visite d'expertise médicale initiale et à une enquête administrative préalable à la décision de recrutement.

A l'issue de chacune des deux premières phases, le candidat est ajourné ou autorisé à poursuivre la procédure de recrutement.
Les épreuves sont destinées à apprécier les compétences et aptitudes professionnelles du candidat pour la spécialité choisie.

Les entretiens et les épreuves sportives se déroulent au maximum sur deux journées, environ un mois après les épreuves écrites. Vous devrez vous y présenter avec votre pièce d’identité, les originaux de vos diplômes et votre certificat médical. Elles se déroulent en quatre temps : entretien(s), tests psychométriques, entretien avec un psychologue-conseil et épreuves sportives.

 

Entretien avec le jury (durée : 25 minutes – coefficient 4) :

 

Toutes spécialités (sauf AOT) :

L'entretien a pour objectif d’évaluer les connaissances techniques et professionnelles du candidat dans le domaine de la spécialité postulée. L’appréciation du maître de stage est prise en considération par le jury lors de l’entretien. Il vise également à évaluer les aptitudes, les motivations et les facultés d’expression et de raisonnement du candidat.

 

SpécialiAOT :

L'entretien a pour objectif d’évaluer les aptitudes, les motivations et les facultés d’expression et de raisonnement du candidat.

 

Entretien avec un psychologue (durée : 30 minutes – non noté) :

L'entretien vise à évaluer les capacités d’adaptation du candidat à l’emploi postulé. Cet entretien, non noté, n’est pas considéré comme une épreuve, il constitue une aide à la décision du jury. Afin de préparer cet entretien, le candidat est soumis à des tests psychométriques sous forme de questionnaires à choix multiples qui ne sont pas considérés comme des épreuves et pour lesquels aucune préparation n’est nécessaire.

 

Épreuves sportives (coefficient 1) :

Les épreuves de sport, ce sont :

  • une épreuve de course à pied de 3 000 mètres ;
  • une épreuve d'abdominaux ;
  • une épreuve d'appuis faciaux (pompes).

Pour passer les épreuves sportives, vous devrez vous présenter muni d’un certificat médical de moins d’un an délivré par un médecin. Vous ne pourrez pas passer les épreuves de sport si vous ne présentez pas ce document.

Consulter le barème des épreuves (Annexe III)

Les résultats seront en ligne environ une semaine après les oraux et le sport.

Je suis reçu !

Il est temps de passer une visite médicale auprès d’un médecin militaire ! Dans les semaines qui suivront les résultats, vous recevrez une convocation et il déterminera votre aptitude physique à devenir sous officier du corps de soutien technique et administratif.

Après la publication des résultats, vous recevrez votre relevé de notes par courriel. Assurez-vous d’avoir transmis une adresse sans erreur !

Après avoir été déclaré apte par le médecin militaire, vous serez intégré en école de gendarmerie, pour une rentrée en février (pour la session de septembre) ou septembre (pour la session de février),  en fonction des places disponibles en école et de votre classement.

Je suis sur liste complémentaire

Vous serez contacté si la liste complémentaire est activée, en fonction de votre position dans le classement. La liste complémentaire peut être activée jusqu’au début des écrits de la sélection suivante.

Les métiers