LIVE CHAT 10 juin | Pour en savoir plus sur les métiers du soutien de la gendarmerie et échanger en direct avec des ambassadeurs : inscription ici
Concours sous-officier sur le terrain : inscription jusqu'au 28 juin
Recrutements de sous-officiers en appui des opérations commissionnés pour les spécialités AEB (mécaniciens), RHL (restauration hôtellerie-loisirs) et autres : consultez les postes
Officier expert en identification par empreintes génétiques
Diplômes requis
- Bac + 5 et plus
Concours ou sélection
Pourquoi ce métier ?
Expert en identification par empreintes génétiques et officier sur le terrain, je réalise chaque jour des missions d’expertise scientifique et commande des équipes de militaires et de civils de la gendarmerie. Mon rôle combine commandement, rigueur scientifique et engagement opérationnel, au service de la justice et de la sécurité.
Je contribue à fournir des preuves scientifiques aux enquêteurs et magistrats en réalisant des analyses ADN pour identifier victimes, suspects ou matérialiser des infractions à partir de prélèvements sur les scènes de crimes et délits.
Je dirige un département de techniciens et experts, traitant plus de 200 000 prélèvements biologiques par an, tout en veillant à la montée en compétence et à la sécurité de mon équipe.
Au travers de projets de recherche et développement, je participe à l’évolution technique et scientifique de mon service, afin de maintenir notre expertise à la pointe de la criminalistique.
Je commande et accompagne mes équipes militaires et civiles au quotidien, et je participe à des missions d’identification de victimes sur le territoire national ou à l’international pour l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.
Enfin, je contribue à la formation des différents acteurs du service, en transmettant savoir-faire scientifique et bonnes pratiques opérationnelles. Être officier expert, c’est allier leadership, technicité et esprit militaire au cœur de la chaîne criminalistique.
Alexandre, officier expert en identification par empreintes génétiques à Pontoise
Diplômé ingénieur en biochimie, j’ai réussi le concours d’officier sur le terrain et intégré l’Académie militaire de la gendarmerie nationale pour une formation de deux ans. Cette scolarité m’a permis de comprendre le métier d’officier sur le terrain et d’acquérir les clés pour commander une unité élémentaire. Ce qui m’a marqué, c’est la rigueur et les valeurs militaires qui structurent la gendarmerie et forgent notre esprit de corps.
À ma sortie, j’ai intégré l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, au département analyses génétiques. J’y ai évolué pour devenir expert en identification par empreintes génétiques et chef de département adjoint, supervisant mon équipe et des dossiers complexes. J’ai également validé un master 2 en génétique et épigénétique pour renforcer mes compétences scientifiques.
Pour réussir en tant qu’officier sur le terrain, il faut savoir s’adapter à toute situation, mobiliser toutes ses compétences scientifiques et militaires, faire preuve d’humilité et garder un goût constant pour l’apprentissage. Se remettre en question chaque jour permet de progresser rapidement et d’assumer les responsabilités confiées.
La devise de mon unité résume parfaitement notre engagement : « La vérité a ses sciences ».
- être militaire et scientifique
- je suis un expert
- certitude d'être utile
- participation à des enquêtes sensibles
- missions variées
Je m'inscris tout de suite ?
Le recrutement Officier de la gendarmerie (OG) est fermé !
Les inscriptions sont actuellement fermées pour ce concours. Vous pouvez vous renseigner sur le parcours de candidature.







