LIVE CHAT 10 juin | Pour en savoir plus sur les métiers du soutien de la gendarmerie et échanger en direct avec des ambassadeurs : inscription ici
Concours sous-officier sur le terrain : inscription jusqu'au 28 juin
Recrutements de sous-officiers en appui des opérations commissionnés pour les spécialités AEB (mécaniciens), RHL (restauration hôtellerie-loisirs) et autres : consultez les postes
Gendarme adjoint maréchal-ferrant
Diplômes requis
- Sans diplôme
Concours ou sélection
Pourquoi ce métier ?
Vous aimez les chevaux et le travail manuel qui a du sens ?
Gendarme adjoint maréchal-ferrant à la Garde républicaine, vous veillez chaque jour au bien-être et à la performance des chevaux. Un métier technique, physique et passionnant, au plus près des animaux et de l’esprit d’équipe.
Ma journée commence tôt, vers 7 h, directement au contact des chevaux. Avant toute intervention, j’observe attentivement chaque cheval et j’échange avec son cavalier pour comprendre son comportement et ses besoins. Ça me permet d’adapter mon travail et d’intervenir en toute sécurité, pour le cheval comme pour moi.
Je travaille au sein du peloton de maréchalerie du régiment de cavalerie. En tant que gendarme adjoint de soutien, j’assiste mes camarades plus expérimentés dans les différentes étapes du travail : préparer les fers, aider au parage, river, brocher ou tenir le cheval. Chaque geste compte, car le confort et la santé des chevaux reposent sur la précision de notre travail.
La journée se termine en général vers 17 h, sauf en cas d’urgence ou si le nombre de chevaux à voir est plus important. C’est un métier exigeant physiquement, mais très gratifiant. J’y trouve un vrai équilibre entre le travail manuel, le contact animalier et la vie en caserne, avec une forte cohésion et une excellente ambiance d’équipe.
Hugo, maréchal-ferrant au sein du peloton de maréchalerie
Passionné à la fois par la gendarmerie et la maréchalerie, je me suis naturellement tourné vers ce métier. Après le collège, j’ai intégré un CAP agricole de maréchal-ferrant. Cette formation m’a permis d’apprendre l’anatomie du cheval, les techniques de ferrure et de parage, ainsi que le travail à la forge.
Pendant mes études, j’ai effectué plusieurs stages en entreprise. J’ai travaillé dans des centres équestres, chez des particuliers et auprès d’éleveurs. Ces expériences m’ont appris à m’adapter à tous types de chevaux et de situations, et à gagner en assurance sur le terrain.
Une fois diplômé, j’ai choisi de rejoindre la gendarmerie comme gendarme adjoint de soutien. J’ai suivi la formation militaire, puis j’ai intégré le peloton maréchalerie du régiment de cavalerie de la Garde républicaine comme élève gendarme adjoint maréchal-ferrant. Cela ne fait que quelques semaines, mais je m’épanouis déjà pleinement dans ce métier, entouré de bons camarades, dans une ambiance solidaire et motivante.
Mon conseil ? Si vous aimez les chevaux, le travail concret et la vie collective, foncez : ce métier peut vraiment donner du sens à votre engagement.
- le contact et le lien avec les chevaux, leur bien-être
- la camaraderie
- la cohésion
- la sociabilité
- donner un sens à ma vie
Je m'inscris tout de suite ?
Le recrutement Gendarme adjoint emploi particulier (GAV EP) est ouvert !
Vous pouvez aller sur le site de candidature pour vous inscrire.


