Spéléologue

Domaine

Enquêtes, Intervention

Diplômes

Baccalauréat

Voie d'entrée

SOG

Qualités

Rigueur, Adaptabilité
Les spéléologues sont des spécialistes. Sollicités en cas de besoin, ils et elles sont des enquêteurs en milieu souterrain et participent à des opérations de secours.

La vie des spéléologues

Les groupes de spéléologues se trouvent en Isère et dans les Pyrénées-Atlantiques. Les spéléologues sont sélectionnés parmi les gendarmes de brigade ou les gendarmes de haute montagne. Ils et elles peuvent être amenés à rejoindre tous types de missions souterraines : sites naturels (grottes et gouffres), artificiels (carrières, galeries), industriels ou urbains (égouts, puits, ouvrages d'art). Leur mission est de venir en aide lorsque les gendarmes ne peuvent explorer ces milieux. Ils sont appelés pour des enquêtes, des recherches ou des secours, et œuvrent en compagnie de plongeurs, de montagnards, d'enquêteurs spécialisés, de jour comme de nuit.

Prérequis

Pour devenir gendarme spéléologue, vous devrez passer le concours sous-officier.
Après quelques années sur le terrain, vous pourrez vous porter volontaire et vous spécialiser.

 

Des formations vous seront proposées, puis vous suivrez un stage afin d’intégrer un groupe de spéléologues. Par la suite, vous aurez accès à des formations complémentaires, dispensées par la gendarmerie ou la Fédération Française de Spéléologie.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Aimer la montagne est un plus ! Il faut aimer les manœuvres de cordes, être prêt à passer du temps à s'entraîner, et si possible pratiquer la spéléologie en club.

Évolutions

Vous pourrez vous orienter vers diverses spécialités : équipier et chef d'équipe de "secours spéléo", artificier, compétences cartographiques de haute technologie, voire, pour les plus expérimentés, devenir conseiller technique du commandement.

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Sous-Officier de gendarmerie (SOG) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Les métiers du sous-officier sur le terrain