Les inscriptions aux Classes Prépa Talents sont ouvertes jusqu'au 18 avril 2024 à 23h59. Ne tardez pas pour vous inscrire !

Événement live chat le 17 avril à 18H - Métiers du soutien : les indispensables de la gendarmerie !

Officier - Expert administratif

Domaine

Soutien, Technique et Administratif

Diplômes

Bac+5

Voie d'entrée

OCTA

Qualités

Capacité à décider, Adaptabilité
Les officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale (OCTAGN) constituent le corps d’officiers de carrière chargé de l’encadrement supérieur de l’administration générale et du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale.

Au quotidien, l’OCTAGN est porteur d’une vision de chef, en qui les subordonnés peuvent placer leur confiance et être eux-mêmes l’incarnation de valeurs auxquelles ils croient, c’est-à-dire : donner du sens à l’action et être à l’écoute. Il doit accorder de l’importance au dialogue interne, constructif, professionnel et sain, qui lui permet de s’entourer des avis nécessaires à la prise de décision. Si, sous le signe de l’urgence, il doit s’imposer comme un chef opérationnel qui décide, il doit demeurer celui qui sait écouter et bien connaître ses personnels pour, dans l’intensité de la crise, être à même de leur demander de se surpasser.

La vie de l'Officier du Corps Technique et Administratif

Devenir OCTAGN, c'est occuper un poste d'expert administratif de haut niveau dans les domaines variés comme l’administratif, les finances, la logistique, le juridique, etc.
L'OCTAGN est appelé à occuper des postes de soutien au sein d'unités administratives (ex : au siège) et opérationnelles (ex : groupe de soutien ressources humaines), dans des fonctions primordiales pour assurer le bon fonctionnement de l'activité pluridisciplinaire de la gendarmerie.
Au quotidien, il participe directement à l’activité opérationnelle, exerce des fonctions de conception, de direction et d’encadrement ainsi que de contrôle et d’expertise notamment dans les domaines de l’administration, des finances, du droit, du conseil et de l’audit, de la logistique.

L'OCTAGN exerce ses fonctions au siège de la gendarmerie (Direction générale de la gendarmerie nationale à Paris), dans les états-majors ou organismes assimilés et dans les unités opérationnelles de la gendarmerie, sur le territoire national, à l’étranger ou en outre-mer, en situation de paix, de crise ou de guerre. Il peut également être affecté au sein de différents ministères ou entités fonctionnelles.

Prérequis

Selon votre profil, plusieurs voies (internes et externes) de recrutement permettent de devenir OCTAGN :

  • concours sur titres : ouvert aux moins de 27 ans, titulaires d'un diplôme d’ingénieur ou d’un master II dans des filières spécifiques définies par l’arrêté d’ouverture du concours ;
  • concours Semi-Direct/Catégorie B : ouvert aux militaires non officiers et aux fonctionnaires de catégorie B depuis au moins 3 ans, titulaires d’un diplôme homologué de niveau 4 ou équivalent, et âgés de moins de 36 ans.

Évolutions

S’inscrivant toujours dans une démarche d’anticipation et d’innovation, la gendarmerie modernise en permanence les formations destinées à ses cadres. La formation continue des officiers a ainsi évolué de façon significative pour permettre à ces chefs d’adapter leur commandement aux besoins opérationnels comme aux réalités sociétales.

Aussi, tout au long de leur parcours professionnel, les officiers désireux d’accéder à l’exercice de hautes responsabilités de cadre dirigeant, au sein de l’institution comme en interministériel ou au sein d’organismes internationaux, peuvent prétendre à formation par voie de sélection ou de concours. Il est par exemple proposé, annuellement, l’opportunité de se présenter au concours de l'enseignement supérieur du deuxième degré (ES 2). Récemment rénové, cet enseignement, dont la nouveauté réside dans l’ouverture vers le monde civil, permet ainsi de préparer l’officier à ses fonctions de cadre dirigeant et aux interactions qu’il aura de plus en plus avec le monde administratif et privé.

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Officier du Corps Technique et Administratif de la gendarmerie (OCTAGN) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.