La gendarmerie nationale n'est pas partenaire et ne cautionne aucune publication ni organisme privé préparant à ses concours d'admission.

Officier - Expert administratif
Domaine
Diplômes
Voie d'entrée
Qualités
Au quotidien, l’OCTAGN est porteur d’une vision de chef, en qui les subordonnés peuvent placer leur confiance et être eux-mêmes l’incarnation de valeurs auxquelles ils croient, c’est-à-dire : donner du sens à l’action et être à l’écoute. Il doit accorder de l’importance au dialogue interne, constructif, professionnel et sain, qui lui permet de s’entourer des avis nécessaires à la prise de décision. Si, sous le signe de l’urgence, il doit s’imposer comme un chef opérationnel qui décide, il doit demeurer celui qui sait écouter et bien connaître ses personnels pour, dans l’intensité de la crise, être à même de leur demander de se surpasser.
La vie de l'Officier du Corps Technique et Administratif
Devenir OCTAGN, c'est occuper un poste d'expert administratif de haut niveau dans les domaines variés comme l’administratif, les finances, la logistique, le juridique, etc.
L'OCTAGN est appelé à occuper des postes de soutien au sein d'unités administratives (ex : au siège) et opérationnelles (ex : groupe de soutien ressources humaines), dans des fonctions primordiales pour assurer le bon fonctionnement de l'activité pluridisciplinaire de la gendarmerie.
Au quotidien, il participe directement à l’activité opérationnelle, exerce des fonctions de conception, de direction et d’encadrement ainsi que de contrôle et d’expertise notamment dans les domaines de l’administration, des finances, du droit, du conseil et de l’audit, de la logistique.
L'OCTAGN exerce ses fonctions au siège de la gendarmerie (Direction générale de la gendarmerie nationale à Paris), dans les états-majors ou organismes assimilés et dans les unités opérationnelles de la gendarmerie, sur le territoire national, à l’étranger ou en outre-mer, en situation de paix, de crise ou de guerre. Il peut également être affecté au sein de différents ministères ou entités fonctionnelles.
Prérequis
Selon votre profil, plusieurs voies (internes et externes) de recrutement permettent de devenir OCTAGN :
- concours sur titres : ouvert aux moins de 27 ans, titulaires d'un diplôme d’ingénieur ou d’un master II dans des filières spécifiques définies par l’arrêté d’ouverture du concours ;
- concours Semi-Direct/Catégorie B : ouvert aux militaires non officiers et aux fonctionnaires de catégorie B depuis au moins 3 ans, titulaires d’un diplôme homologué de niveau 4 ou équivalent, et âgés de moins de 36 ans ;
- concours OCTA Catégorie A : ouvert aux fonctionnaires de moins de 35 ans, de catégorie A depuis au moins cinq ans ;
- concours OCTA Officier des Armées : ouvert aux capitaines avec au moins 8 ans d’ancienneté.
Évolutions
S’inscrivant toujours dans une démarche d’anticipation et d’innovation, la gendarmerie modernise en permanence les formations destinées à ses cadres. La formation continue des officiers a ainsi évolué de façon significative pour permettre à ces chefs d’adapter leur commandement aux besoins opérationnels comme aux réalités sociétales.
Aussi, tout au long de leur parcours professionnel, les officiers désireux d’accéder à l’exercice de hautes responsabilités de cadre dirigeant, au sein de l’institution comme en interministériel ou au sein d’organismes internationaux, peuvent prétendre à formation par voie de sélection ou de concours. Il est par exemple proposé, annuellement, l’opportunité de se présenter au concours de l'enseignement supérieur du deuxième degré (ES 2). Récemment rénové, cet enseignement, dont la nouveauté réside dans l’ouverture vers le monde civil, permet ainsi de préparer l’officier à ses fonctions de cadre dirigeant et aux interactions qu’il aura de plus en plus avec le monde administratif et privé.
Je peux m'inscrire tout de suite ?
Le recrutement Officier du Corps Technique et Administratif de la gendarmerie (OCTAGN) est fermé !
Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.