Inscriptions aux sélections CSTAGN en cours jusqu'au 30 juin 2024.

Mécanicien d'hélicoptère

Domaine

Intervention, Soutien

Diplômes

Baccalauréat, Bac+5

Voie d'entrée

SOG, OG

Qualités

Esprit d'équipe, Rigueur, Goût pour l'aéronautique, Réactivité
En gendarmerie, le mécanicien d’hélicoptère est non seulement chargé du maintien des aéronefs en condition de vol, mais il assiste aussi le pilote !

La vie du mécanicien d’hélicoptère

La gendarmerie possède différents types d'hélicoptères : AS350 – EC135 – EC145 et prochainement des H160.
Tous les mécaniciens sont personnels navigants. Ils s’occupent :

  • de la maintenance des aéronefs (en unité opérationnelle ou en atelier central), au travers de deux spécialités : mécanicien avionique (équipement électronique) et mécanicien cellule-moteur (structure et motorisation) ;
  •  des visites avant et après vol pour vérifier la disponibilité opérationnelle de l’aéronef ;
  •  de la mise en œuvre du treuil (en montagne, en plaine et en mer) ;
  • de la mise en œuvre de la caméra, du phare de recherche et autres équipements ;
  • de seconder le pilote dans la navigation et la gestion de la mission (renseignement, recherche, filature, secours, maintien de l’ordre), en lien avec les gendarmes du GIGN et des brigades territoriales, ou la police nationale.

Prérequis

Pour devenir mécanicien d’hélicoptère, vous devrez d’abord passer le concours sous-officier et avoir quelques années d’expérience en gendarmerie. Après quelques années d’expérience comme gendarme en brigade ou gendarme mobile, vous pourrez vous porter volontaire pour rejoindre les Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale, où vous serez formé par l’Armée de l’Air et de l’Espace à la mécanique avionique.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Vous aurez plus de chances d’être sélectionné si l’aéronautique est votre passion ! Les filières techniques ou scientifiques sont aussi vivement appréciées. Enfin, une bonne condition physique est indispensable, puisque vous serez amené à voler régulièrement.

Évolutions

Votre parcours de mécanicien sera riche et varié ! En fonction des postes disponibles et de vos souhaits, vous pourrez être affecté en métropole comme en Outre-mer voire vous spécialiser pour rejoindre les gendarmes de montagne et devenir mécanicien de bord treuilliste.
Tout au long de votre carrière, vous pourrez bénéficier de formation continue. En tant que sous-officier, vous pourrez passer des concours en interne pour aller vers des postes à responsabilité : le concours Semi-Direct ou le concours Officier du Rang.

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Sous-Officier de gendarmerie (SOG) est ouvert !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Le recrutement Officier de la gendarmerie (OG) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Les métiers