Gendarme en unité nautique et maritime

Domaine

Enquêtes, Intervention, Sécurité

Diplômes

Aucun diplôme requis, Baccalauréat, Bac+5

Voie d'entrée

GAV APJA, SOG, OG

Qualités

Résistance physique, Maîtrise de soi
Les missions de la gendarmerie s’étendent aussi aux zones côtières et fluviales. Qu’ils soient mécaniciens ou enquêteurs, les gendarmes en unité nautique sont des éléments-clés du territoire.

La vie en unité nautique et maritime

Les missions des unités nautiques et maritimes sont variées : respect des règles de sécurité, contrôle des transports maritimes ou fluviaux, constatation d’atteintes à l’environnement, contrôle des pêches, lutte contre les trafics de produits stupéfiants, sécurisation d'événements particuliers…

Une partie du travail des unités consiste également à rechercher des renseignements auprès des partenaires : capitaineries, établissements publics, associations d’usagers, etc.

Au sein des unités nautiques et maritimes, les enquêteurs subaquatiques utilisent des techniques d’investigation spécifiques pour apporter leur expertise aux enquêtes.

Prérequis

Pour devenir gendarme en unité nautique et maritime, plusieurs recrutements vous sont ouverts :

Une fois admis, vous serez formé par la gendarmerie en école puis, après quelques années d’expérience sur le terrain, vous pourrez rejoindre une unité nautique.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Détenir un permis mer et/ou eaux intérieures, une formation en plongée bouteille (niveau fédéral) ou avoir une appétence pour les règles de navigation constituent des éléments utiles à faire valoir.

Évolutions

Une fois au sein de l’unité nautique, de nombreuses formations peuvent vous permettre de vous spécialiser pour devenir pilote d’embarcation, mécanicien spécialisé ou enquêteur subaquatique.

Si vous êtes Gendarme-adjoint ou sous-officier, il vous sera également possible d’évoluer vers des postes à responsabilité et/ou de passer le concours officier en interne (concours Semi-Direct ou Officier du Rang).

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Gendarme adjoint APJA (GAV APJA) est ouvert !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Le recrutement Sous-Officier de gendarmerie (SOG) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Le recrutement Officier de la gendarmerie (OG) est ouvert !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Les métiers