Enquêteur en technologies numériques

Domaine

Informatique, Enquêtes

Diplômes

Baccalauréat

Voie d'entrée

SOG

Qualités

Adaptabilité, Patience, Réactivité
L’enquêteur en technologies numériques lutte au quotidien contre la cybercriminalité, mène des actions de prévention auprès de nombreux publics, explore les supports numériques et traque les cyberdélinquants.

La vie de l'enquêteur cyber

L’enquêteur en technologies numériques intervient sur un spectre large. Ses deux grandes missions : l’analyse et l’enquête dite "cyber".

Sur la partie analyse, il est en général sollicité par les gendarmes de brigade pour étudier des supports numériques dans le cadre d’une garde à vue ou d’une enquête. Il recueille des preuves sur divers supports, des clés USB aux serveurs d’une entreprise, en passant par les smartphones, les tablettes et appareils connectés du quotidien.

Les enquêtes “cyber” concernent davantage les attaques informatiques : entreprises victimes de rançongiciels (ransomware), faux ordres de virement (FOVI), effacements de sites web importants, etc.

L’enquêteur en technologies numériques assure également une veille sur les réseaux sociaux, pour détecter de potentielles menaces et aider les gendarmes de terrain à intervenir.

Prérequis

Pour devenir enquêteur en technologies numériques, vous devrez passer le concours sous-officier (SOG). 

Une fois reçu, le métier est accessible aux officiers de police judiciaire, détenant la qualification "Introduction aux Cybermenaces" (ICM)  affecté (ou susceptible de l'être)  dans une unité de recherche ou centrale en lien avec la cybercriminalité. La formation se fait sur 12 mois (6 mois en présentiel et 6 mois de stage en unité) en interne et en partenariat avec des universités françaises. Cette formation vous permet d’obtenir une licence professionnelle (bac +3).

Évolutions

Vous pourrez évoluer sur divers postes et pourrez monter en grade au fur et à mesure. Il vous sera également possible de bénéficier de formations de haut niveau pour monter en compétence !

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Sous-Officier de gendarmerie (SOG) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Les métiers du sous-officier sur le terrain