Elise Tielrooy rencontre les experts de l'IRCGN

  • Par Contributeur 411117
  • Publié le 26 juin 2018, mis à jour le 13 juin 2023

Elise Tielrooy, romancière et actrice française, s’est rendue à l’IRCGN le vendredi 8 Juin afin de découvrir les « vrais » experts. Le but de cette visite était de lui permettre de mieux comprendre les nouveaux phénomènes criminels afin de préparer son prochain roman policier.

C’est en 1992 qu’Elise Tielrooy débute sa carrière à l’affiche de « Suite Royale » de Francis Huster. Rapidement remarquée, elle multiplie les tournages au cinéma et joue dans de nombreux films comme « Hélas pour moi » de Jean-Luc Godard ou encore « La chambre des officiers » en 2001. Après une pause dans sa carrière, elle revient sur le petit écran en 2007 et obtient un rôle principal dans la série « Mes amis, mes amours, mes emmerdes ».

Depuis mars 2018, Elise Tielrooy a intégré la SR de Nice, grâce à son personnage, la Capitaine Ariel Grimaud dans la série « Section de recherches ». Responsable du pôle scientifique, la capitaine est régulièrement projetée sur le terrain et réalise des missions de police technique et scientifique. La série est l’une des rares séries françaises à être écrite avec le procédé « Writing room » à la manière des séries américaines.

Mais Elise Tielrooy n’est pas seulement actrice puisqu’elle est également auteure de deux romans : « Le bonheur n’est pas un sport de jeune fille » et « La simplicité du coup de massue ». Inspirée par son nouveau personnage télévisé, elle souhaite maintenant orienter son écriture vers des romans policiers, dont le premier sera « Le crime de 2050 ».

Pour poursuivre son immersion dans le monde des experts, Elise est venue visiter l'IRCGN et a été accueillie par le Général Touron, directeur de l’Institut, qui lui a présenté nos missions ainsi que les différents départements. La visite s’est ensuite poursuivie au sein du SCAGGEND, afin de présenter notamment le LABADN, et le nouvel outil d’analyse génétique, GendSAG, des innovations « made in IRCGN ». Au département Empreintes Digitales, les experts ont abordé avec Élise les différentes méthodes de révélation d'empreintes. Pour finir, le département Environnement Incendies et Explosifs lui a présenté la chromatographie, une méthode d’analyse chimique complexe et régulièrement utilisée dans l’analyse de scellés.

Très prochainement, Elise nous fera plonger dans son roman et découvrir l’IRCGN de l’intérieur.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77