[PARTENARIAT] Les experts de l’IRCGN au Palais de la Découverte

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 22 mars 2022, mis à jour le 20 avril 2023

Les experts de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale ont rejoint l’équipe de tournage de Resonance films, aux "étincelles du Palais de la découverte", pour participer à l’enregistrement en direct de l’exposé « au laboratoire de criminalistique ».

Depuis sa création en 2010, en partenariat avec l’IRCGN1, cette médiation scientifique recueille un franc succès auprès d’un large public curieux de découvrir l’envers du décor d’une scène de crime. Suite à la fermeture du Palais de la découverte pour rénovation, les médiateurs présentent leurs exposés au sein d’une structure éphémère « les Etincelles du Palais de la découverte »et prochainement, certains exposés seront proposés sous forme de captations audiovisuelles accessibles sur les sites internet et réseaux sociaux d’Universcience. Lors du tournage de l’exposé scientifique réalisé par le médiateur Ludovic Fournier, les experts de l’IRCGN se sont intégrés au public puis ont répondu à leurs questions sous l’œil de la caméra.

S’en est suivi un entretien filmé entre Ludovic Fournier, Lieutenant-colonel Guillaume Cognon (IRCGN) et Clarisse Lejeune, ingénieure chimiste (IRCGN) autour de leurs expériences en criminalistique et sur leur métier de chimiste forensique plus particulièrement. Les questions les plus souvent posées par le public à Ludovic ont trouvé réponses et des thèmes comme l’évolution de la criminalistique et la réalité des séries TV ont été abordés. Riche de leur parcours diversifié, le débat a été ponctué d’anecdotes liées à l’activités de ses experts au sein du département Environnement-Incendie-Explosif.

 

[VIDEO]  Au laboratoire de criminalistique

Comment exploite-t-on les traces et les indices prélevés sur les scènes de crime : empreintes, débris divers, traces de sang ? Les dispositifs sont généralement sophistiqués, mais leurs principes sont expliqués ici à l’aide d’expériences simples.

avec Ludovic Fournier, médiateur de l’unité de Chimie et LCL Guillaume Cognon.

 

Ludovic Fournier, médiateur de l'Unité de chimie, au Palais de la découverte, s'entretient avec Guillaume Cognon, Lieutenant-colonel de la gendarmerie scientifique (IRCGN) et Clarisse Lejeune, ingénieure chimiste de la gendarmerie scientifique (IRCGN), aux Etincelles-Palais de la découverte, en 2021.  

 

 

Une belle rencontre entre les acteurs du Palais de la découverte, son public et les experts de l’IRCGN que vous pourrez retrouver bientôt sur le site du Palais de la découverte dans son intégralité et des morceaux choisis sur le site du PJGN.

 

 

------

> Aller sur le site du Palais de la découverte

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77