La lieutenant-colonel Marie-Laure Brunel-Dupin primée lors des 5e Trophées Elles de France

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 13 avril 2023, mis à jour le 13 juin 2023

Ce mardi 11 avril 2023, dans le cadre prestigieux de la salle Pleyel, dans le VIIIe arrondissement de Paris, la lieutenant-colonel Marie-Laure Brunel-Dupin a reçu le prix du courage et du dépassement de soi, lors de la 5e édition des Trophées "Elles de France", organisée par la Région Île-de-France, afin de mettre en lumière des femmes franciliennes d’exception.

C’est dans le cadre moderne, au style Art Déco, de la salle Pleyel, prestigieuse salle de concert et de spectacle située dans le non moins célèbre Faubourg Saint-Honoré, à Paris VIIIe, que s’est tenue, ce mardi 11 avril 2023, la 5e édition des Trophées "Elles de France", organisée par la Région Île-de-France, afin de célébrer les femmes franciliennes qui font rayonner le territoire à travers leur sens de l’innovation, leur créativité, leur solidarité ou encore leur courage, et plus largement leur engagement pour une société plus juste et innovante.

 

Prix du courage et du dépassement de soi pour la lieutenant-colonel Marie-Laure Brunel-Dupin

Parmi les lauréates de cette édition 2023 figure la lieutenant-colonel Marie-Laure Brunel-Dupin, chef de la Division des affaires non élucidées (DiANE), du Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale (SCRCGN). Cette dernière s’est vu décerner le prix du courage et du dépassement de soi, pour lequel elle était en lice aux côtés de trois autres femmes méritantes : Clarisse Serre, avocate spécialisée dans la défense pénale, Joanna Grisez, membre de l’équipe de France de rugby, et Anna Roy, sage-femme, autrice, chroniqueuse et autrice de podcast. Ce trophée, qui lui a été remis par Caroline Vigneaux, humoriste et ancienne avocate, mais aussi actrice, réalisatrice et autrice, a vocation à reconnaître la force et le courage de Franciliennes ayant bravé les obstacles pour vivre, vaincre et faire savoir.

L’Île-de-France est « une région de compétition », où l’existence d’un « prix du courage et du dépassement était importante, a souligné Valérie Pécresse, Présidente de la Région et de cette cérémonie. Ce qui me touche, c’est de voir un certain nombre de femmes qui sont vraiment engagées dans des aventures qu’on n’imaginait absolument pas ouvertes aux femmes il y a quelques années, que ce soit des aventures sportives, des aventures professionnelles », lesquelles sont aujourd’hui mises en lumière à travers ce prix.

« Vous êtes une force de la nature », a affirmé la présidente de la région Île-de-France à l’adresse de l’officier de gendarmerie, avant de retracer brièvement son parcours : « En 2021, vous êtes la première femme à prendre la tête de la direction des fameuses affaires non élucidées, qu’on appelle la DiANE, ça ne s’invente pas : Diane chasseresse. On parle de vous comme d’une profileuse, celle qui tente chaque jour de résoudre les cold cases les plus énigmatiques. (...) On est très admiratives. Votre parcours est remarquable. Encore étudiante, votre objectif était très clair : vous souhaitiez mettre les sciences du comportement au service des enquêtes et travailler notamment sur les comportements des criminels en série. (…) Une pratique qui n’existait pas en France. Et c’est vous, chère Marie-Laure, qui avez fortement contribué à l’instaurer en France ! Avec votre équipe d’analystes comportementaux et de spécialistes des disparitions et des malfaiteurs en série, vous reprenez les enquêtes, parfois très anciennes, avec des familles et des proches de victimes qui n’ont eu aucune explication à la disparition de leur proche, et toutes caractérisées par un unique point commun, ce sont toujours des enquêtes hors normes. Vous êtes, en fait, des gendarmes de l’extrême, qui êtes aussi animés par un désir extrêmement puissant et illimité de justice. (…) Et on est très fiers et très honorés aujourd’hui, à travers vous, de récompenser aussi la gendarmerie, et toutes les femmes qui aujourd’hui servent dans cette belle unité. »

« Un courage partagé »

C’est ensuite avec une émotion palpable que la LCL Marie-Laure Dupin a pris la parole, rendant tout d’abord hommage aux victimes et à leurs familles, et dédiant également ce prix à tous les gendarmes qui s’engagent au quotidien : « C’est un très beau prix. Il est très fort de valeur à mes yeux. Je ne suis pas sûre d’avoir tout le courage qu’on m’attribue. En tout cas, je veux le partager. Parce qu’aujourd’hui, celles qui me donnent le courage de me dépasser, ce sont les familles de victimes, les victimes. C’est pour elles qu’on fait ce travail, c’est pour elles qu’on a cet engagement, c’est elles qui ont du courage. Et c’est ce courage-là qui nous galvanise pour faire notre travail. Je voudrais aussi partager ce courage avec mes camarades gendarmes sur le terrain, parce que le courage, ils l’ont, et il est très fort. C’est un courage partagé. »

Puis à la question « quels conseils donneriez-vous aujourd’hui à toutes les femmes qui n’osent pas ? », l’officier de gendarmerie répond : « Je voudrais (leur) dire que c’est possible. La preuve ! Qu’il faut y croire, qu’il faut être motivée et qu’il faut être déterminée quand on a des objectifs dans la vie. Le nôtre, c’est effectivement de donner la vérité. C’est dur, c’est compliqué, mais on va y arriver. J’ai une devise à la DiANE, à laquelle je tiens, qui est « Ne jamais oublier, ne jamais abandonner », et c’est pour ça qu’on fait ce travail. »

 

 

 

Regarder la vidéo

 

 

Le Prix du Courage et du dépassement de soi a vocation à reconnaître la force et le courage de Franciliennes ayant bravé les obstacles pour vivre, vaincre et faire savoir.

Spécialiste en psychocriminologie, Marie-Laure Brunel-Dupin est lieutenant-colonel de gendarmerie, chef de la Division des affaires non élucidées (DiANE). Criminologue de formation, elle s’est spécialisée pour intégrer la gendarmerie nationale et devenir analyste comportementale en 2001, ce qui a fait d’elle la première profileuse de France alors que le métier n’en était qu’à ses balbutiements. Depuis le début de sa carrière, elle a participé à des centaines d’enquêtes et son engagement dans des dossiers particulièrement sensibles a été récompensé à plusieurs reprises. Celle qui est devenue la spécialiste des dossiers non élucidés de crimes hors norme – les cold cases – n’a qu’une seule devise : « Ne jamais oublier – Ne jamais abandonner », car c’est aux victimes et à leurs familles qu’elle dédie son engagement et sa détermination.

 

 

Les lauréates de la soirée

Les trois autres lauréates de la soirée, désignées par les membres du jury, sont : Sarah Mougharbel, pour le prix de l’innovation ; Mona Boujtita et Daphnée Grem, pour le Prix de la Création ; et, enfin, Lynda Fekiri, pour le Prix de la Solidarité. Le Prix Simone Veil, décerné à la suite du vote en ligne du public et visant à mettre à l’honneur la Francilienne de l’année, sa détermination et son dévouement à défendre une cause, est quant à lui revenu à Charlotte Alaux.

« On doit permettre à toutes les femmes de s’émanciper. La région Île-de-France doit être la région de tous les possibles dans la diversité de nos parcours, a conclu Valérie Pécresse, avant d’insister à son tour en s’adressant aux femmes et aux jeunes femmes : « Il faut oser. On doit rêver en grand et essayer d’aller au bout de nos rêves. » Et de souhaiter que « nos lauréates soient pour elles des rôles modèles. »

 

 

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77