François Heulard nommé au grade de Général de brigade

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 20 avril 2023, mis à jour le 13 juin 2023

François Heulard, Directeur de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie (IRCGN) est nommé dans la 1re section des officiers généraux avec maintien dans ses fonctions au grade de général de brigade pour prendre rang du 1er mai 2023

 

Directeur de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie (IRCGN) depuis l'été 2022, le colonel François Heulard est nommé au grade de général de brigade pour prendre rang du 1er mai 2023 avec maintien dans ses fonctions.

Officier de Gendarmerie sur titre, ingénieur, ancien auditeur de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) et véritable “expert scientifique”, il connait parfaitement l'IRCGN pour avoir successivement occupé les postes de chef du département environnement-incendies-explosifs, chef de la Division criminalistique physique et chimie puis directeur-adjoint de l'IRCGN avant d'en prendre le commandement.

Plus tôt dans sa carrière riche de 29 années au service de la Gendarmerie, il a commandé la section de recherches de Dijon (21), la compagnie de Metz (57) et le peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile de Thionville (57).

Tout récemment, il a été engagé en Ukraine, dès le début des exactions (avril 2022), en qualité de chef de détachement de la première équipe d’experts déployée pour effectuer des constatations sur des scènes de crimes de guerre (en savoir plus ici).

François Heulard est chevalier de la Légion d'honneur et médaillé d'argent de la sécurité intérieure de la Gendarmerie nationale.

Ainsi, depuis le 1er mai 2023, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN), compte quatre généraux en son sein : le général de division Gilles Martin à la tête, le général de brigade Philippe Caussé, son second, le général de brigade Fabrice Bouillié, commandant le service central du renseignement criminel de la Gendarmerie nationale (SCRCGN) et le général de brigade François Heulard, Directeur de l'IRCGN.

 

 

--------- Parution dans le journal officiel :

Décret du 19 avril 2023 portant nominations dans la 1re section des officiers généraux

NOR : IOMJ2309070D
JORF n°0093 du 20 avril 2023
Texte n° 54

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77