“Avant que ça commence”, l’histoire d’une profileuse

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 29 septembre 2023, mis à jour le 29 septembre 2023

La LCL Brunel-Dupin et l'écrivaine Valérie Péronnet

Une écrivaine, une profileuse et une histoire. Avec un récit ancré dans le réel, “Avant que ça commence” retrace le parcours tumultueux d’une jeune profileuse qui a introduit l'analyse comportementale au sein de la gendarmerie française.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Ce livre est né de ma rencontre avec Valérie Péronnet. Elle m’a d’abord interviewée pour un journal, puis recontactée : elle trouvait qu’il y avait beaucoup d’autres choses à raconter et m’a proposé d’écrire ensemble, ou plutôt que ce soit elle qui écrive mon histoire. Comme il n'était pas question de faire une autobiographie, l’idée du roman nous est venue. Ça nous a semblé la meilleure manière de raconter les aventures d’une carrière atypique sans trahir de secret professionnel ou de secret d’enquête ; la meilleure option pour décrire une vérité sans tout dire non plus.

Pouvez-vous nous raconter ce qui vous a inspiré pour écrire sur le personnage de Mina ?

C'est ma carrière d'analyste comportementale qui nous a inspirées pour créer ce personnage. Mina n'est pas moi et je ne suis pas Mina, pour autant elle a beaucoup de points communs avec moi. Le roman est calé sur ma carrière professionnelle, les affaires sont réelles mais transformées par égard vis-à-vis des victimes, les personnages sont fictifs, mais certains sont fortement inspirés de la réalité. Nous voulions faire de Mina une héroïne, forte mais touchante à laquelle on a envie de s'attacher ; ni dépressive, ni alcoolique mais qui a su garder une fraîcheur et un brin de fantaisie bien loin de la noirceur des dossiers sur lesquels elle travaille. Quelqu’un avec qui on a tous un peu envie d'être ami !

Votre personnage s'appelle Mina Lacan, y a-t-il un lien entre Mina et le célèbre psychanalyste Jacques Lacan ?

 Il y a beaucoup de clins d'œil dans ce livre dont certains sont en lien effectivement avec la psychologie ou la psychanalyse, je vous laisse découvrir lesquels. Tout comme l’ensemble de la vie personnelle de Mina qui n’a rien à voir avec la mienne, ils sont issus de l’imagination fertile de Valérie.

Dans le livre, Mina doit résoudre l'enquête pour imposer sa méthode. Comment cela reflète-t-il votre propre expérience en tant que pionnière dans votre domaine ?

La méthode qui est développée dans le livre est réelle même s’il en manque volontairement des morceaux. Tout n'est pas dit, tout ne se passe pas exactement comme ça. L’idée n’est pas de fournir un mode d'emploi mais plutôt de montrer comment les mécanismes de l'analyse comportementale se mettent en place, bien loin de ce que l'imaginaire collectif véhicule à propos des dons, de la magie, de l'intuition ou de la médiumnité.

Enfin, quel message ou réflexions souhaitez-vous transmettre au lecteur à travers votre livre ?

Il y a plusieurs messages dans notre livre. D’abord, il parle d'une gendarmerie qui me touche, à la fois moderne et conservatrice, ayant osé faire une place à la psychocriminologie dans l’enquête judiciaire, et qui pour autant reste par certains côtés paternaliste voire un peu macho, tout ça replacé dans un contexte d’il y a 20 ans bien sûr. C'est également l'histoire d'une héroïne des temps modernes qui met une grande détermination et beaucoup d’énergie à contribuer à la Justice ; elle symbolise la gendarmerie d’aujourd'hui dans son intégralité. Avant que ça commence raconte aussi l'exceptionnelle aventure humaine d'une carrière de 22 ans au cours de laquelle j'ai rencontré et je rencontre encore des personnes formidables qui s’unissent dans cette lutte contre le crime et se vouent à une cause juste : celle d'apporter la vérité à des familles de victimes. C'est à elles, et à mes camarades gendarmes, que ce livre est dédié.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77