Les Escadrons départementaux de sécurité routière

  • Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
  • Publié le 23 juin 2022, mis à jour le 20 décembre 2022

Trois motarde gendarmerie sur route dans un virage.

Un Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) est une unité de la Gendarmerie nationale française dont la mission principale est la lutte contre l’insécurité routière. 90 EDSR sont répartis sur le territoire français, dont 4 en outre-mer. Ils comportent 7194 militaires affectés dans 441 unités spécialisées.

L'EDSR : de quoi parle-t-on ?

Son rôle et ses missions

Les EDSR constituent desrenforts ou des appuis des unités de la gendarmerie. Leurs missions s'exercent plus principalement sur les axes routiers et autoroutiers dans les parties de territoire où la gendarmerie est chargée de la sécurité publique, mais aussi hors de celles-ci pour des missions d'information et de relation publiques, en soutien en opérations d'unités de gendarmerie et pour les missions militaires qui leur sont dévolues : escortes de convois et autorités militaires, contrôle de la circulation militaire, jalonnements des itinéraires, ou encore la charge des escortes de convois dans le domaine nucléaire, civil et militaire. En temps de guerre sur le territoire, les EDSR sont chargés de la circulation routière de défense.

Son organisation

Chacun des groupements de gendarmerie départementale de France métropolitaine comporte un EDSR qui regroupe toutes les unités routières ou autoroutières du département.
D’une part, l'EDSR est composé d’un groupe de commandement implanté au chef-lieu du département placé sous les ordres d'un officier de gendarmerie qui dirige et coordonne les unités subordonnées. Il est également le conseiller technique du commandant de groupement de gendarmerie départementale. D’autre part, l’EDSR est constitué d'unités spécialisées aux compétences adaptées aux caractéristiques du réseau routier couvert :

Elles assurent leurs missions sur le réseau routier du département dont la responsabilité est confiée à la gendarmerie. Elles ont vocation à exercer leur activité en priorité sur les axes les plus importants ainsi que sur le réseau secondaire. Leurs modalités d'intervention sont variées : surveillance du trafic, police de la circulation et des transports, escortes et pilotages, éducation des jeunes, information des usagers de la route, etc ;

 

  • Les pelotons d'autoroute (PA) sont des unités prioritairement dédiées à l'exécution des missions de police sur les axes autoroutiers. Leur compétence territoriale peut s'étendre sur le ruban autoroutier qu'ils surveillent, au-delà des limites de leur département. Leurs moyens sont adaptés de façon à disposer d'une capacité permanente d'intervention en toute sécurité sur l’autoroute ;
  • Les pelotons motorisés (Pmo) œuvrent sur un réseau autoroutier dédié mais également sur le réseau secondaire ;
  • Les équipes rapides d'intervention (ERI) constituées de militaires ayant été formés à la conduite rapide et disposant d'un véhicule rapide d'intervention (VRI) complètent et renforcent l'action des PA ou Pmo auxquels elles sont intégrées. Leur action est orientée vers la recherche d'infractions difficiles à relever autrement que dans le flot de circulation, comme l’interception de véhicules se déplaçant à des vitesses très élevées, le changement irrégulier de file, le non-respect des distances de sécurité, etc.

Outre les motocyclettes et les Véhicules rapides d'intervention (VRI) qui les distinguent des autres unités de la gendarmerie départementale, les unités spécialisées disposent également de moyens adaptés à la nature de leurs missions :

  • des véhicules banalisés (voitures ou motocyclettes) pour se fondre dans la circulation et déceler des infractions les plus graves ;
  • des cinémomètres à visée dans l'axe ;
  • des véhicules du contrôle automatisé de la vitesse (avec radar embarquable et débarquable) ;
  • des éthylotests électroniques et éthylomètres embarqués pour lutter contre l'alcool au volant.

 

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