Les brigades (BTA et COB)

  • Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
  • Publié le 22 juin 2022, mis à jour le 31 janvier 2023

Deux gendarmes départementaux en patrouille.

Les Communautés de brigades (CoB) et les Brigades territoriales autonomes (BTA) sont intégrées au coeur des territoires et des populations dont elles assurent la protection. Véritables piliers de la sécurité intérieure de proximité, les CoB et les BTA sont organisées, en métropole comme en outre-mer, de façon à pouvoir agir sur l’ensemble du territoire qui leur est confié et à être en mesure d’apporter une réponse appropriée dans des délais compatibles avec la nature de chaque intervention.

BTA et CoB : de quoi parle-t-on ?

Exerçant sa protection et son autorité sur l’ensemble du territoire, la Gendarmerie nationale est organisée en groupements, c’est-à-dire en échelon de commandement de la gendarmerie d’un département, eux-mêmes subdivisés en compagnies. Commandées par des officiers, les compagnies sont quant à elles divisées en Brigades territoriales réparties sur le territoire selon une logique de proximité.

Ces brigades s’organisent de deux manières :

  • elles peuvent fonctionner de manière autonome et portent alors le nom de Brigades territoriales autonomes (BTA) ;
  • ou elles peuvent être organisées en Communautés de brigades (CoB). Chaque Communauté de brigades (CoB) est composée d’une brigade chef-lieu de communauté et d’une ou plusieurs brigades de proximité.

Les missions des BTA et des CoB

Ces unités et les militaires qui y sont affectés sont polyvalents puisqu’ils effectuent des missions :

La mission première du gendarme qui sert au sein d’une CoB ou d’une BTA consiste à préserver l’ordre public, c’est-à-dire à assurer la paix, la tranquillité, la protection et la sécurité dans sa circonscription ou les rétablir. La prévention de proximité permet d’exercer une présence dissuasive, de déceler tout comportement susceptible de porter atteinte à l’ordre public et d’interpeller les auteurs d’infraction.

Les militaires des CoB et des BTA s’impliquent résolument dans l'exercice de la police judiciaire, centré sur la lutte contre la petite et moyenne délinquance, et sont destinés à apporter une réponse aux victimes. Premiers maillons de la chaîne d’identification criminelle, les Techniciens en identification criminelle de proximité (TICP) des CoB et des BTA réalisent les actes élémentaires de police technique et scientifique (PTS).

Contribuant à limiter le nombre de drames sur les routes occasionnés par des comportements irresponsables ou dangereux, la mission de sécurité routière constitue l’une des priorités opérationnelles des CoB et BTA qui coordonne leur action avec celle des unités d'appui, tant dans le domaine préventif (piste de conduite...) que répressif (contrôle alcoolémie renforcé...).

L'accueil et la prise en compte des victimes revêtent une importance majeure dans la capacité de réponse qu’offre la gendarmerie, conformément à la charte de l’accueil du public et de l’assistance aux victimes.

La recherche du renseignement est l’une des missions essentielles et permanentes des militaires affectés dans les CoB et les BTA, afin de préserver la paix et la tranquillité publiques, pour agir et réagir efficacement, mais aussi pour informer les autorités d’emploi.

L’organisation des BTA et des Cob

Dans sa zone de compétence, l'organisation de la gendarmerie départementale, en métropole et outre-mer, est fondée sur les principes de continuité et de proximité. Elle repose sur le maillage de ses unités et sur la polyvalence du personnel qui participent à la présence vigilante de l'État en tout point du territoire et permettent d'apporter une réponse rapide aux sollicitations quotidiennes.

Chaque BTA possède la capacité à répondre en permanence aux appels du public et à assurer une protection continue du territoire placé sous sa responsabilité. La CoB est formée à partir d'effectifs provenant des brigades de proximité implantées sur sa circonscription territoriale.

Les CoB et les BTA reçoivent l'appui du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG), rattachés aux compagnies de gendarmerie départementale, qui interviennent dans les zones les plus sensibles au plan de la délinquance, et sollicitent l'engagement des unités de recherches chaque fois que nécessaire. Elles peuvent en outre bénéficier du concours d'autres unités d'appui de la compagnie et du groupement (unités de sécurité routière, pelotons de gendarmerie de montagne et de haute-montagne, brigades nautiques et fluviales...).

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77