Le GIGN (et ses antennes)
- Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
- Publié le 23 juin 2022, mis à jour le 20 décembre 2022
Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est une unité dédiée au contre-terrorisme, à la gestion des crises extrêmes, à la lutte contre le grand banditisme ainsi qu’à la sécurité et la protection des intérêts vitaux de l’État.
Le GIGN : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’une unité d’élite créée en 1974, directement subordonnée au directeur général de la gendarmerie nationale.
Quelles sont ses missions ?
Le GIGN a pour mission de faire face, en tout temps et en tout lieu, en France comme à l’étranger, à des situations ou des missions supposant l’engagement d’hommes, de moyens ou de techniques hautement spécialisés et d’offrir ainsi aux autorités gouvernementales des capacités solides d’expertise et d’intervention à la hauteur des menaces actuelles et futures.
Quels sont ses acteurs ?
Le GIGN compte environ 1000 militaires répartis à Satory et au sein des 14 antennes (7 en métropole, 7 en outre-mer). Le Groupe est divisé en quatre forces :
- Force intervention ;
- Force sécurité/protection ;
- Force observation/recherche ;
- Force antennes.
Le GIGN comprend également le Centre nationale de formation à l’intervention spécialisée (CNFIS), en charge de la sélection, de la formation et des recyclages, le détachement gendarmerie du Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR) et une section des appuis spécialisés (NRBC, équipes cynophiles, effraction, dépiégeage d’assaut, veille stratégique, audit et dossiers d’objectifs).
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence