La gendarmerie de l'air
- Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
- Publié le 23 juin 2022, mis à jour le 20 décembre 2022
La gendarmerie de l’air exerce les missions de police administrative, militaire et judiciaire sur les bases, installations et établissements de l'armée de l'Air en métropole, outre-mer et à l'étranger.
La gendarmerie de l’air : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’une formation spécialisée de la gendarmerie nationale. Elle est placée pour emploi auprès du chef d’état-major de l’armée de l’Air.
Quelles sont ses missions ?
La gendarmerie de l’air remplit des missions :
La gendarmerie de l’air assure la surveillance active d’une base aérienne et de ses abords. Elle est également chargée du contrôle à l’entrée de celle-ci et aux environs.
La gendarmerie de l’air mène des enquêtes qui mettent en cause des aéronefs militaires et peut compléter le travail des douanes et de la PAF (Police aux frontières).
La gendarmerie de l’air intervient dans la recherche, l’orientation et l’exploitation du renseignement de tout ordre.
Quels sont ses acteurs ?
- Les brigades motorisées de la gendarmerie de l’air sont chargées d’escorter les hautes autorités militaires, les véhicules hors gabarit et les transports sensibles au profit des unités de l’armée de l’Air.
- La section de recherches de la gendarmerie de l’air mène des enquêtes complexes sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’à l’étranger et sur les théâtres d’opérations. Elle conduit également des enquêtes liées aux accidents et/ou incidents graves d’aéronefs militaires.
- Les brigades de gendarmerie de l’air en outre-mer travaillent en coordination avec la gendarmerie prévôtale et les forces de police ou de gendarmerie locale sur les emprises militaires.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence