Le directeur général de la Gendarmerie Nationale
- Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
- Publié le 22 juin 2022, mis à jour le 31 octobre 2024
Plus haute fonction détenue au sein de la Gendarmerie nationale, le directeur général est un officier général de gendarmerie 5 étoiles. Par décision du Conseil des ministres du 31 octobre 2024, le général Hubert Bonneau est nommé directeur général de la gendarmerie nationale à compter du lundi 4 novembre 2024 et élevé aux rang et appellation de général d’armée à la même date. Il succède au général d’armée Christian Rodriguez.
Le directeur général : de qui parle-t-on ?
À l'instar des autres états-majors, la direction générale de la Gendarmerie nationale, et plus généralement l’Institution, est dirigée au plus haut niveau depuis 2004 par un officier général de gendarmerie 5 étoiles, dont les attributions sont précisées par le décret n° 73-259 du 9 mars 1973, tandis qu’auparavant le directeur général de la gendarmerie était un magistrat de haut rang de 1933 à 1943 puis de 1947 et 1995, avant d’être un préfet à partir de 1995.
Son rôle et ses missions
Le directeur général a la qualité d'officier de police judiciaire et bénéficie d'une habilitation sur l'ensemble du territoire national.
Assurant dans toutes les dimensions l'organisation et l'administration de la gendarmerie, il est en lien avec le chef d’État-Major des armées (CEMA).
Il est assisté d'un second, le major général de la Gendarmerie nationale (officier général de gendarmerie 4 étoiles) qui est son remplaçant désigné en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci pour tout ce qui concerne la direction d'ensemble de la gendarmerie, au niveau national.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence