Exposition temporaire : ARTISANS ET ARTISTES DE LA GARDE RÉPUBLICAINE du 2 septembre 2023 au 7 janvier 2024

L’année 2023 est placée sous la thématique du patrimoine vivant, le musée de la Gendarmerie nationale organise une exposition mettant en lumière l’artisanat et les artistes de la Garde républicaine avec ces techniques et outils ancestraux transmis de génération en génération.

La Garde républicaine évoque chez petits et grands la représentation symbolique et fastueuse de diverses manifestations, telles que les défilés de la fanfare de cavalerie sur la célèbre avenue le 14 juillet. Néanmoins, peu connaissent les dizaines de mains de l’ombre qui rendent possibles ces prestigieuses représentations.

Ces acteurs, garants de la mémoire permettent la fiabilité et l’efficacité des missions des Gardes. La fanfare de cavalerie, la maréchalerie, la sellerie, l’armurerie et l’atelier des costumes d’époques , tous participent à la transmission et préservation d’un patrimoine immatériel.

L’exposition ouvrira ses portes le samedi 2 septembre 2023 jusqu’au dimanche 7 janvier 2024. Diverses manifestations viendront rythmer la programmation tel qu’une séance de dédicaces, et un concert de la fanfare de cavalerie.

Actualités


Salon littéraire et artistique de l'EOGN -Édition 2024

Samedi 16 mars 2024, de 10h à 18h au Musée de la Gendarmerie Nationale...

Conférences (ouvertes au public) : Séminiaire Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité (XIXe-XXIe siècles)

De Janvier 2024 à mai 2024 le professeur Arnaud-Dominique Houte et le professeur...