L'exposition permanente présente de façon chronologique l'histoire de la gendarmerie nationale, en lien étroit avec l'histoire de France, grâce à 2000 objets très variés (documents, armes, tenues, coiffures, figurines, peintures, insignes, décorations, fanions, cuivreries, faïences, arts populaires, etc.), exposés sur près de 1200m2.
La plus grande vitrine suspendue d'Europe, véritable prouesse technique de 8,50 mètres de haut, sur 2 mètres de large et 18 mètres de long, contient 44 mannequins retraçant l'évolution de l'uniforme et de l'équipement du gendarme. Véritable colonne vertébrale du parcours de visite, elle fait échos aux alcôves chronothématiques au premier et deuxième étages, détaillant des périodes charnière pour la gendarmerie : la maréchaussée, les deux empires, les deux guerres mondiales, la colonisation et la décolonisation, le temps des réformes, mai 68, et bien d'autres moments clés.
Les missions spécifiques de la gendarmerie y trouvent également leur place : police judiciaire, sécurité routière, OPEX, gendarmeries et unités spécialisées actuelles.
Le visiteur est plongé au cœur de l'histoire de cette institution, avec son lot d'anecdotes, de personnages étonnants et d'objets exceptionnels.
Kubik éditions et L’Essor de la Gendarmerie rééditent...
Le 23 novembre 2022, l’adjudant-chef Luc Demarconnay soutiendra une thèse...
Nous vous avons donné rendez-vous pour cette rentrée sur deux événements...