Force observation recherche
- Par la rédaction du site GIGN
- Publié le 11 janvier 2024, mis à jour le 14 janvier 2025
« Voir sans être vu » pourrait être la devise de la Force observation recherche (FOR). Le rôle de cette unité, spécialisée dans l’acquisition du renseignement, ne consiste pas à réaliser des coups de force, mais bien au contraire, à filer et traquer ses cibles, sans se faire repérer. Du terrorisme au grand banditisme, elle opère sur le plus haut spectre de la criminalité.
Créée en 1991, sous le nom de GOR (Groupe Observation Recherche), et à l’époque rattachée à l’Escadron parachutiste d’intervention de la gendarmerie nationale (EPIGN), cette nouvelle composante constitue la première unité spécialisée dans le renseignement en gendarmerie.
Travaillant principalement au profit des unités de recherche de la Gendarmerie nationale, sur des affaires particulièrement sensibles, elle développe des capacités humaines et techniques basées sur les méthodes d'investigation spécialisée.
Les hommes et les femmes qui composent cette spécialité de l'unité sont rompus aux techniques de filatures et d'observation qu'ils font évoluer en permanence pour répondre aux nouvelles menaces. Ils peuvent basculer indifféremment d'une opération transfrontalière de suivi à un dispositif complet de surveillance en zone urbaine ou rurale. Leurs capacités tactiques leur permettent également d'être projetés par moyens spéciaux sur des théâtres dégradés pour des missions d'infiltration et de recherche de renseignements en tous lieux et en toutes circonstances.
La FOR dispose de personnels spécialement qualifiés dans de nombreux domaines (parachutisme, plongée, montagne, sports de combat, changement d'apparence, etc.) et de moyens de haute technicité qui concourent à la réussite de ses engagements.
Agissant sur le haut du spectre des actions de renseignement opérationnel de la gendarmerie, cette composante s'appuie sur des savoir-faire éprouvés en missions ainsi que sur des concepts innovants.
Son engagement, particulièrement dense et continu, lui confère une expérience opérationnelle unique.
Toujours "entre l'ombre et la lumière", elle doit répondre à des impératifs de furtivité et de discrétion qui sont les garants de la réussite de ses opérations.
Enfin, elle participe, au titre de ses spécialités, aux autres actions du GIGN en coordination avec les autres forces, notamment dans les situations de crises les plus extrêmes, qui nécessitent l'engagement d'un nombre élevé d'opérationnels rompus aux techniques de l'intervention.
Une «FOR»ce de l'ombre
« Voir sans être vu » pourrait être la devise de la Force observation recherche...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Avec le film Ad Vitam, Guillaume Canet rend hommage aux membres du GIGN
Thriller d’action tendu, le film Ad Vitam, qui sort sur la plateforme Netflix...
Article

Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article

Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 1/2 : la traque et la neutralisation des terroristes
Le 7 janvier 2015, deux jihadistes lourdement armés se revendiquant...
Article

« C’est un peu le GIGN vu de l’intérieur » : entretien avec le général de division Ghislain Réty à propos du film Ad Vitam
De nombreuses scènes du film Ad Vitam, avec Guillaume Canet, également...
Article
