Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
- Par Antoine Faure et le capitaine Tristan Maysounave
- Publié le 08 janvier 2025
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre 2024, deux Compagnies de marche (CdM), armée chacune par une centaine de gendarmes départementaux, en provenance de La Réunion, puis de la métropole, ont été engagées à Mayotte, en complément de deux Escadrons de gendarmerie mobile (EGM), permettant ainsi de renforcer la capacité opérationnelle du COMGEND de 40 %. Retour sur ce dispositif éprouvé dans un autre contexte, lors des Jeux Olympiques de Paris à l’été 2024.
Pour faire face aux conséquences du cyclone Chido, concourir aux opérations de secours, reconnaître et déblayer les axes routiers, et garantir l’ordre public, afin de rassurer la population et de prévenir les éventuels pillages, la gendarmerie s’est d’abord appuyée sur l’action décentralisée des unités présentes sur l’archipel, en particulier des brigades, ainsi que des détachements de Gendarmerie mobile (G.M.) déjà constitués. Rapidement, afin d’augmenter sa capacité de manœuvre, le Commandement de la gendarmerie (COMGEND) de Mayotte a été renforcé par une première Compagnie de marche (CdM), armée par 100 gendarmes, en provenance de l’île de La Réunion, mettant à profit la proximité entre les deux territoires. Cette CdM avait été renforcée au cours des jours suivants par une autre en provenance de la métropole et par deux Escadrons de gendarmerie mobile (EGM) supplémentaires, portant leur nombre total à huit.
Les 29 et 30 décembre 2024, soit deux semaines après le passage du cyclone, et après avoir connu un engagement particulièrement marqué, les gendarmes de La Réunion ont été relevés par une seconde CdM venue de métropole. Deux CdM sont donc engagées en permanence sur le territoire, l’une au sud de Grande-Terre, l’autre scindée en deux, avec une moitié au nord de Grande-Terre et l’autre moitié sur Petite-Terre. La durée de l’engagement des gendarmes métropolitains armant ces deux CdM est de 45 jours.
« Une CdM est une unité de circonstance, constituée de Gendarmes départementaux (G.D.), destinée à renforcer les camarades sur place lors de manifestations ou d’événements importants, explique le capitaine Thierry Guillot, commandant en second de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Vire-Normandie, et commandant de la CdM projetée sur Grande-Terre. Les premières CdM ont été mises en place lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agit de compléter l’action des Gendarmes mobiles (G.M.), en leur permettant ainsi de se recentrer sur leur mission première, le maintien de l'ordre. Les G.M. prennent en compte la phase d’interpellation, et les G.D. la procédure pénale. Les CdM sont constituées en pelotons, avec à leur tête un commandant de compagnie. On fonctionne un peu comme un EGM. Certains personnels sont également détachés dans les unités territoriales pour renforcer les camarades. Au début, on recherche la mixité des patrouilles avec des gendarmes locaux pour apprendre à connaître parfaitement le terrain. »
« Dès notre arrivée, nous avons été projetés sur Grande-Terre, poursuit le capitaine Guillot. Nous avons été logés dans un lycée, où nous avons installé nos chambrées dans des salles de classe avec des lits picot. Certains personnels sont logés dans les chambres d’internat. Les logements ne sont pas définitifs, et nous sommes à même d’être relogés rapidement. Pour la nourriture, nous avons commencé par les rations de combat. Actuellement nous avons des plats préparés sur place. »
Témoignages
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Rétrospective 2024 : une année intense au service de la population
Chaque année, jour après jour, les 134 738 femmes et hommes qui...
Article
La chancellerie, un outil à forte valeur ajoutée au cœur des ressources humaines
Valoriser les personnels dans leurs actions méritoires et leurs parcours...
Article
Mayotte : les gendarmes techniciens des Systèmes d’information et de communication de la gendarmerie en première ligne
À Mayotte, le cyclone Chido a détruit ou endommagé l’intégralité...
Article